Connue également sous le nom de tête ou support d’amortisseur, la coupelle d’amortisseur est une pièce qui permet de fixer l’amortisseur sur la caisse de la voiture. C’est une pièce très importante à ne pas négliger, car elle dépasse largement le simple fait d’être un support uniquement. En effet, la coupelle d’amortisseur a deux rôles principaux, le premier est d’isoler l’amortisseur du véhicule et le deuxième est de réduire les bruits et les vibrations. Toutefois, selon le type de la coupelle, notamment lorsque celle-ci contient un roulement qui sert de pivot, il se peut également que cette pièce permette de contrôler l’angle et l’alignement des roues. Afin de vous en dire plus sur la coupelle d’amortisseur, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, les réponses à des questions pertinentes qui tournent autour du sujet. Tenez-vous prêt, c’est parti !
Faut-il changer la coupelle d’amortisseur ?
Bien que le changement de la coupelle d’amortisseur ne fasse pas partie du programme d’entretien courant des véhicules, il est important de savoir que cette pièce ne doit pas être prise à légère. En effet, bien qu’elle a été conçue de manière à pouvoir supporter et résister aux épreuves quotidiennes du véhicule, avec le temps, d’éventuelles usures peuvent se manifester et entraîner des pertes de performances et de confort de votre véhicule. De ce fait, il faudra changer la coupelle. D’une manière générale, il faut penser à un tel changement lorsque vous remarquez ces pertes de performance et de confort
Quand remplacer sa coupelle d’amortisseur ?
Comme mentionné sommairement ci-dessus, il faudra penser à remplacer sa coupelle d’amortisseur lorsque vous remarquez des pertes de performance, notamment de confort en conduisant votre véhicule. La plupart du temps, il est souvent difficile de remarquer cette perte de performance, de ce fait, il est important de bien surveiller et de vérifier régulièrement l’état de votre coupelle d’amortisseur. Pensez à remplacer vos coupelles d’amortisseur lorsque vous remarquez des bruits anormaux provenant du système de direction et de suspension, une usure prématurée ou inégale des pneus, une usure accélérée des amortisseurs, des vibrations excessives, un mauvais alignement de vos roues, et un retour de direction médiocre. D’une manière générale, ce sont les signes les plus fréquents qui nous permettent de savoir qu’il faut remplacer les coupelles d’amortisseur, toutefois, il peut y avoir d’autres signes. Pour que le problème ne s’aggrave pas en entraînant d’autres dommages plus importants, pensez juste à vérifier régulièrement vos amortisseurs et vous n’aurez jamais de mauvaises surprises. À titre d’information, notamment si vous ne le savez pas encore, retenez que le changement de la coupelle d’amortisseur s’effectue toujours par paires.
Pourquoi remplacer la pièce par paires ?
En effet, le remplacement d’une coupelle d’amortisseur se fait toujours par paires. La raison est toute simple, étant donné que les coupelles d’amortisseur d’un véhicule sont logiquement soumises au même nombre de kilomètres et aux mêmes conditions routières, il est fort probable que si l’un des cotés est usé, l’autre l’est également. Bien que ce n’est pas vraiment obligatoire, il est toujours conseillé de les remplacer par paires, c’est-à-dire, le coté gauche et celui de droite. Cela permettra de garantir des performances égales sur l’essieu pour une garde sol élevée, ainsi qu’une maniabilité et une direction tout aussi réactives. En effet, il est important de savoir qu’un déséquilibre d’un coté ou de l’autre pourrait avoir une incidence sur le mouvement des châssis ou des roues, ce qui peut compromettre la tenue de route du véhicule.
À présent, vous savez tout sur la coupelle d’amortisseur. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plus et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !