Le DIY, est devenu très à la mode ces derniers temps avec les confinements successifs. Les particuliers, las de n’avoir rien à faire, deviennent de plus en plus ambitieux en entreprenant des travaux assez importants. Il est désormais courant de voir des particuliers effectuer des travaux comme le terrassement, confiés habituellement à des professionnels : s’occuper de l’installation d’une piscine dans son jardin, nivellement du sol en vue d’embellir l’extérieur de sa maison ou préparer carrément un terrain pour une construction.
Il est possible de louer une large gamme d’engins appropriés à ce type de travail comme des mini-pelles, des camions à grue auxiliaire avec ou sans conducteur, des bennes. ETA THOUVENIN Philippe à Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy, est une entreprise familiale spécialisée dans la location de matériel de bâtiments et travaux publics. La mini-pelle est le matériel le plus adapté à un chantier sur une surface réduite. Savoir la manipuler ne demande pas une longue période d’apprentissage et peut vous faire gagner du temps et des économies pour vos travaux de rénovation ou de construction.
Qu’est-ce qu’une mini-pelle ?
Contrairement à ce que son nom indique, une mini-pelle n’a rien d’un outil minuscule de jardinage. Il s’agit d’un modèle réduit d’engin de chantier. Certains modèles fonctionnent avec un moteur thermique (à essence ou diesel) de 10 à 60 CV. D’autres sont munis de moteur électrique qui fonctionne grâce à des batteries électriques intégrées, rechargeables sur une prise secteur. À pleine charge, elle a une autonomie d’une journée sans interruption. Les mini-pelles d’usages généraux pèsent entre 900 kg et 2,5 tonnes.
Le plus petit modèle de mini-pelle (le modèle 803 de Wacker Neuson) est uniquement de 70 cm de largeur. Elle est très puissante et peut passer facilement par des portes. Équipée d’une lame niveleuse et d’une pelle hydraulique, de chenilles en caoutchouc, elle ne laisse aucune trace sur les sols. C’est le matériel idéal pour un rayon de fouille de 3 m et une profondeur d’excavation de 1,7 m. Vous pouvez choisir le modèle de mini-pelle correspondant à vos besoins.
Où peut-on trouver une mini-pelle ?
En France, il y a beaucoup de sociétés de location d’engin de bâtiments et travaux publics qui mettent en location des mini-pelles pour des particuliers. Vous pouvez en trouver facilement dans l’annuaire B2C de Kompass. Le prix d’une location de mini-pelle est compris entre 100 € (pour un modèle de moins d’une tonne) et 150 € (pour un modèle de 2,5 tonnes), pour une journée.
Louer une mini-pelle, pour quels travaux ?
Pour vos travaux de terrassement et d’excavation sur une surface réduite ne permettant pas l’intervention d’un gros engin, vous pouvez avoir recours à la location d’une mini-pelle. C’est le matériel adéquat pour un aménagement de l’extérieur :
– aménagement de jardins,
– installation d’une piscine,
– aménagement de parking de voitures,
– terrassement pour votre future maison,
– canalisation,
– autres tâches qui ne peuvent pas être faites manuellement,
– …
Conduire une mini-pelle, quel permis ?
Aucun permis n’est exigé pour conduire une mini-pelle de moins de 6 tonnes. Conduire un tel engin n’est pas aussi évident que cela en a l’air, notamment si c’est la première fois que vous le faites. Des établissements comme l’INRS et la CNAMTS proposent une formation pour l’obtention d’un CACES R482 de catégorie A (un certificat d’aptitude de conduite d’engins de sécurité). Une formation à la conduite de mini-pelle varie de 2 à 4 jours selon le niveau du conducteur. Le taux de réussite au CACES est de 97,4 % en 2019. On constate une amélioration en 2020 avec un taux de réussite de 99,63 % pour les formations et de 99 % pour les tests.