Les bosses représentent un défaut désagréable sur la carrosserie. Elle sont souvent dues à un accrochage dans le parking ou lors d’un accident léger. Quand la peinture n’est pas rayée, vous pouvez remédier à ce désagrément en effectuant un débosselage sans peinture auprès de votre garagiste à Villefranche-Sur-Saône. Ce procédé reste abordable et rapide. Ainsi, votre voiture n’est pas immobilisée au garage très longtemps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le débosselage sans peinture.
Qu’est ce que le débosselage sans peinture ?
Les peintures appliquées sur les carrosseries actuelles sont particulièrement résistantes, raison pour laquelle nous constatons des bosses, sans que la peinture soit atteinte. Le débosselage corrige le défaut sans devoir repeindre la surface. Pour ce faire, l’atelier de carrosserie applique des petites pressions sur la zone jusqu’à ce qu’elle se redresse complètement. Il s’agit d’une opération délicate qui demande de l’expérience de la part du mécanicien. En effet, s’il exerce une force trop intense sur la surface, le dégât peut empirer. La peinture peut s’écailler, ou la bosse risque de devenir plus intense.
Quelles sont les techniques de DSP ?
Cette procédure doit être effectuée sur une voiture avant le covering auto. Elle répare les dommages mineurs sur la voiture. Cela comprend les petits accidents, les coups de portes, les coups de caddies en supermarché et aussi les grêles.
Le technicien utilise divers techniques en fonction du type de bosse pour l’éliminer. La bosse peut être acérée, en pli, profond, peu profond, ou encore une combinaison de ces genres de bosses citées. Lors d’un débosselage poussé, le spécialiste en DSP utilise des tiges métalliques afin de manipuler le panneau et un marteau en inertie. En pratique, il soumet des pressions depuis l’arrière de la bosse. Il pousse en spirale, jusqu’à ce que la bosse se redresse. Lors de son intervention, il se munit d’une lampe à double néon. Ainsi, la zone à réparer se trouve éclairée, permettant de contrôler et de visualiser ses actions.
Vous pouvez retirer la bosse à l’aide d’un sèche-cheveux. L’autre méthode de débosselage consiste aussi à tirer la bosse depuis l’extérieur. Pour ce faire, il faut utiliser une ventouse et une colle spéciale. La ventouse est tirée par un système de traction jusqu’à ce que la carrosserie retrouve sa forme initiale. Il effectue par la suite les finitions, afin de corriger les couronnes et les creux. Pour une carrosserie parfaite, le technicien peut être amené à polir la zone. Cette colle n’endommage pas la peinture de votre voiture. D’ailleurs, elle disparaît facilement à l’aide d’alcool ménagère.
Combien coûte le DSP ?
Le prix de l’intervention de l’expert dépend du genre de bosse à éliminer. Cependant, pour une petite bosse, le tarif varie autour de 50 €. Pour corriger de multiples bosses ou lorsque celles-ci sont profondes, il faudra demander un devis personnalisé. Il peut atteindre les 300 €, selon l’ampleur du travail. Cependant, si les dommages sont importants et que la peinture est atteinte, le DSP ne résoudra pas le problème. Il faudra contacter un garagiste. De cette manière, vous pourriez obtenir un remboursement sur les frais de carrosserie.
Quels sont les avantages d’un DSP ?
Vous gagnez en argent et en temps lorsque vous choisissez de faire un débosselage sans peinture. Le procédé dure au maximum 30 minutes pour des dommages légers, contre quelques heures lorsque la voiture est abîmée. De plus, il s’agit d’une procédure sans risque, car le panneau et la peinture sont des éléments élastiques qui ne risquent pas de se casser lors de l’intervention. La peinture ne risque pas non plus de s’écailler.
Seul un professionnel ayant suivi une formation peut effectuer un débosselage sans peinture.