Votre voiture est immobilisée sur une route en pleine campagne ou sur une autoroute. Aucun moyen de la faire repartir. Ne paniquez pas, pensez à faire remorquer votre voiture. Cet article vous donne toutes les informations sur le remorquage de voiture pour vous permettre de prendre les mesures nécessaires au cas où vous en avez besoin.
Qu’est-ce que le remorquage de voiture?
Une voiture hors d’état de marche, immobilisée pour une raison ou une autre est tractée par un autre véhicule vers un endroit où le dépannage peut être effectué.
Quand a-t-on besoin d’un remorquage?
Une panne, un accident peut survenir en cours de route, rendant un véhicule immobile. Remettre la voiture en état de marche peut, dans certains cas, se faire sur place. Mais dans d’autres circonstances, on ne peut plus démarrer la voiture d’aucune façon. C’est à ce moment-là qu’on a besoin d’un remorquage.
Qui peut s’occuper du remorquage d’une voiture?
Cela dépend du lieu d’immobilisation de la voiture.
Sur une autoroute, certaines voies réglementées, certaines routes nationales et en périphérie des grandes villes, les forces de l’ordre sont chargées de remorquer les voitures en panne ou accidentées.
Par contre sur les routes en pleine campagne, vous devez recourir à des services privés de dépannage et de remorquage.
Peut-on faire un remorquage soi-même ?
Oui, vous le pouvez si vous disposez de l’équipement nécessaire et si vous ne pouvez pas faire autrement.
De quel équipement a-t-on besoin pour un remorquage?
Vous devez disposer d’une autre voiture qui pèse plus lourd que celle à remorquer, d’abord.
Ensuite, le remorquage doit se faire à l’aide d’une barre de remorquage, jamais avec une simple corde pour éviter un accident. Vérifiez si les deux véhicules sont équipés d’anneaux de remorquage.
Peut-on remorquer une voiture sur une autoroute ?
Quand la panne survient sur l’autoroute, on n’a pas d’autre solution. Toutefois, le remorquage doit être fait par les professionnels agréés.
Si vous faites le remorquage vous-même, évitez d’emprunter des voies où la circulation est dense comme les autoroutes. En effet, un véhicule qui en remorque un autre ne doit pas rouler à plus de 45 km/h.
A-t-on besoin de documents pour faire remorquer sa voiture ?
La carte grise, bien sûr. En plus, vous devez avoir votre contrat d’assurance sous la main. Certains contrats stipulent une prise en charge du remorquage, un véhicule de remplacement même, mais à condition que ce soit une entreprise de remorquage agréée par la compagnie d’assurances.
Y a-t-il une limite kilométrique pour le remorquage d’une voiture?
En général, le remorquage est fait pour amener une voiture au garage de maintenance le plus proche et la distance ne doit pas excéder 50 km.
Exceptionnellement, le remorqueur peut dépasser cette limite si vous devez rejoindre votre domicile. Dans ce cas, le remorquage es fait entièrement à vos frais.
Combien coûte le remorquage ?
Les tarifs de remorquage varient selon les entreprises. Quoi qu’il en soit, on doit prendre en compte; le type de route, le type de véhicule à tracter, la distance de remorquage, l’heure (nuit, week-end, ou jour férié), la durée du trajet, les conditions climatiques.
Comment faire pour un remorquage de voiture dans les normes ?
Un remorquage de voiture doit se faire dans les normes pour des raisons de sécurité.
Sur l’autoroute, n’hésitez pas à utiliser les bornes d’appel d’urgence pour vous mettre en contact avec les services d’assistance routière qui peuvent juger si l’état de votre voiture peut être remise en marche ou doit être remorquée.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels s’il vous arrive d’en avoir besoin. Les entreprises spécialisées, telles que Remorquage Orford à Magog en Estrie, proposent d’autres prestations comme l’assistance routière et le transport de véhicules en plus du remorquage.