Élément indispensable du bon fonctionnement du moteur, la soupape moteur est un organe mécanique de l’automobile qui est constitué d’une tige, d’un collet, d’une tête et d’une queue. Lubrifiée par l’huile moteur, son rôle principal consiste à assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion, toutefois, elle conduit également l’évacuation des gaz brûlés vers l’échappement. Dans le cas d’un allumage commandé, c’est le mélange air/essence qui produit le gaz, tandis que dans le cas d’un moteur diesel, c’est uniquement l’air qui est à l’origine du gaz. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tous ce qu’il faut savoir sur les soupapes d’un moteur !
Comment fonctionnent les soupapes du moteur ?
Le moteur a au moins deux soupapes par cylindre. Dans chaque paire de soupapes, l’une est conçue pour aspirer l’air dans la chambre de combustion et l’autre pour évacuer les gaz brûlés. Les moteurs les plus puissants ont au moins quatre cylindres, et un moteur de voiture de sport peut en avoir jusqu’à seize. La soupape est entraînée par l’arbre à cames. Le clapet permet l’ouverture du cylindre fermé par le ressort. Lorsqu’ils sont ouverts, ils sont entraînés par des poussoirs hydrauliques qui se déplacent sur les lobes de l’arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue un mouvement de rotation avec le vilebrequin. L’arbre à cames et le vilebrequin sont entraînés par le mouvement des pistons, synchronisé avec le mouvement des soupapes.
Est-ce-que les soupapes du moteur peuvent rencontrer des problèmes ?
Effectivement, comme toutes choses et organes mécaniques automobile, une soupape peut aussi faire l’objet d’une panne ou de problèmes divers. Bien que les soupapes sont prévues pour durer pendant toute leur vie, un montage imparfait ou une pièce défectueuse peuvent entraîner une usure inhabituelle qui conduit à des problèmes ou à des pannes. La plupart du temps, les soupapes se tordent ou se cassent. À part un montage imparfait, cela peut découler d’une perte d’huile qui fait en sorte que les soupapes ne sont plus très bien lubrifiées. Le glissement à grande vitesse de la tige dans son logement, métal contre métal, crée une surchauffe qui entraîne une dilatation et parfois une déformation. Lorsque ce problème se présente il est impératif de trouver une solution le plus rapidement possible, car une soupape tordue, même imperceptiblement, empêche la fermeture complète de la soupape, qui ne remplit plus son rôle et peut même se faire percuter par le piston quand il remonte.
Comment savoir qu’une soupape est abîmée ou défectueuse ?
D’une manière générale, lorsqu’une soupape est usée, elle présente des signes de détérioration à l’extérieur et il suffit de les trouver. Lorsque la soupape n’est plus performante, sa tige perd légèrement en longueur et un jeu de plus en plus important s’installe. À part cela, vous remarquerez qu’elle ne fermera plus correctement, ce qui va entraîner des bruits de claquement facilement perceptibles. Vous remarquerez également que la voiture perdra en puissance et que la chambre de combustion perdra en étanchéité, ce qui perturbera la gestion du carburant dont une partie non brûlée partira avec le gaz d’échappement.
Quand faut-il changer les soupapes ?
Dès que les signes mentionnés précédemment sont détectés, soyez sur que vous devez changer vos soupapes de moteur. Toutefois, pour avoir une confirmation, il est toujours conseillé de contacter un professionnel.
Maintenant que nous avons fait le tour sur les soupapes de moteur, nous espérons que vous seriez en mesure de détecter les éventuels problèmes et comment réagir. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !