Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de l’agriculture ainsi que de l’exploitation forestière, les machines et les engins lourds sont fréquemment utilisés. Pour les acheminer par la route jusqu’à l’endroit d’utilisation, une semi-remorque porte-engin est indispensable. Si vous vous apprêtez à acheter ou à louer un tel véhicule, cet article vous sera utile.
Les facteurs de choix de semi-remorque porte-engin
Faisant partie de la même famille que le camion porte-voiture ou le camion porte-verre, la semi-remorque porte-engin est un véhicule de transport de marchandises spécifiques. Elle est conçue pour acheminer les matériels imposants et lourds tels que les engins agricoles à bon port. Comme elle est utilisée pour des convois exceptionnels, elle peut supporter des poids de chargement très lourds, des marchandises encombrantes ou hors gabarit.
Auprès des professionnels en location de camion, vous pouvez même dénicher des solutions semi-remorques porte-engins pouvant avoir jusqu’à 500 tonnes de charge utile.
Vous avez besoin de transporter des charges avec une semi-remorque porte-char, mais vous ne savez pas quel camion choisir ? Voici les points essentiels à retenir :
Le PTAC
Le PTAC ou poids total autorisé en charge est un point important à considérer dans le choix d’une remorque porte-engin. Il désigne la somme du poids à vide du camion et de sa charge utile. De ce fait, une remorque porte-char de 52 t qui affiche un poids à vide de 11 t peut transporter un engin à 41 t.
Toutefois, les portes chars affichant un PTAC similaires ne présentent pas systématiquement une charge utile identique. Ainsi, une remorque porte-engin de 12 t de PTAC et un poids à vide de 2,4 t est capable de transporter un engin de 9,6 t. Un autre modèle, ayant le même PTAC de 12 t et un poids à vide de 2,8 t convient, en revanche, à un engin de moins de 9,2 tonnes.
Les dimensions
Il faut considérer les dimensions de la remorque porte-engin pour que les charges sur sa remorque soient transportées en toute sécurité. La longueur et la largeur de la remorque doivent être suffisantes pour que la charge soit placée en toute stabilité sur le plateau.
L’idéal est que l’engin à transporter ne déborde pas ni à l’avant ni à l’arrière. Il faut savoir que certaines remorques porte-engins sont si longues qu’elles peuvent porter sur leur dos deux mini-pelles en même temps.
En fait, la longueur et la largeur de la remorque ont une influence directe sur son poids à vide et sur sa charge utile. Voilà pourquoi il peut y avoir une différence entre deux remorques ayant le même PTAC.
Le nombre d’essieux
Le nombre d’essieux sur une semi-remorque porte-engin a aussi un impact direct sur le PTAC et sur la charge utile de la remorque. Dans la majorité des cas, les remorques porte-engins ayant plus de 3,5 t sont dotées de 1 à 3 essieux. Quant aux versions destinées à transporter les engins colossaux, elles sont équipées de 4 essieux, voire plus.
Cela va sans dire qu’un porte char à 3 essieux peut avoir une charge utile supérieure à celle d’un modèle à 1 essieu à cause de la meilleure répartition du poids sur les roues. Toutefois, plus le camion est grand, plus il est difficile à manœuvrer. L’avantage des remorques porte-engins de plus de 3,5 t est qu’elles sont munies de roues en tandem leur permettant de poursuivre la route même si l’un des pneus a crevé. Aussi, pour optimiser la sécurité lors de la circulation sur route, ces derniers sont munis d’un système de freinage particulier.
La vitesse
Certains modèles de remorque porte-engin sont caractérisés par leur vitesse rapide. Si ils sont tirés par un tracteur rapide de type Fastrac, ils peuvent rouler à 100 km/h. Par contre, certaines semi-remorques porte-engins agricoles ne dépassent pas les 25 km/h. Ainsi, vous devez bien choisir le camion pour que les engins arrivent à temps sur site.
Pour faciliter votre choix de semi-remorque porte-engin, fiez-vous à des entreprises de location de véhicule de transport de charges lourdes.