Si vous avez envie de conduire votre voiture, vous devez savoir avant toute chose qu’il est important qu’elle soit homologuée. En effet, sans cette procédure, votre véhicule ne pourrait pas circuler, puisque personne ne peut savoir s’il est conforme aux normes en vigueur ou non. De plus, vous ne pourriez pas avoir une assurance auto si votre véhicule n’est pas homologué. Alors découvrez quand le faire et comment.
Le moment pour effectuer une homologation de véhicule
C’est une étape clé et très importante avant que vous ne receviez votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation. Comme vous le savez sans doute déjà, l’homologation de véhicules se fait par les constructeurs de voitures neuves. Vous retrouverez cela sur le site Euro-certificat.com et cela avant que ces dernières ne soient mises en circulation sur le marché. Cependant, lorsque les voitures sont importées ou ne sont pas conformes aux normes, une nouvelle procédure d’homologation doit être entamée.
En plus de cela, de nombreuses personnes procèdent tout le temps à la transformation de leurs véhicules. Par exemple, un fourgon changé en magnifique camping-car aménagé, etc. Et ce changement du véhicule, que vous l’aviez fait vous-même ou vous avez fait appel à un professionnel, doit être le sujet d’une nouvelle homologation de la voiture. Et même, si vous ne faites que changer de carrosseries, de poids, etc. cela est aussi sujet d’homologation.
Demande d’homologation de voiture
Faire la demande se fait en fonction de votre véhicule.
Voiture transformée
Si vous avez procédé à une transformation de votre voiture, vous devez vous adresser au DREAL pour homologuer le véhicule. Puis, vous optez pour la réception communautaire à titre isolé ou individuel. Si vous êtes en île de France, vous allez chez la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie ou DRIEE et non pas le DREAL.
Voiture importée
Vous avez acheté une voiture moins chère à l’étranger, restez calme ! En général, vous n’avez plus besoin de faire une homologation de véhicule. Eh oui, si vous avez acheté la voiture dans un pays membre de l’UE et que vous avez la certification communautaire d’immatriculation et certificat de conformité, vous n’avez plus qu’à faire les démarches pour la demande d’immatriculation du véhicule.
C’est aussi le cas si vous n’avez pas une attestation d’identification par le constructeur, même sans les autres documents d’attestation, vous pouvez tout de suite faire une demande d’immatriculation. Par ailleurs, pour une voiture non conforme aux normes en vigueur, il vous faut demande une homologation auprès d’une DREAL, afin de pouvoir faire une demande d’immatriculation par la suite. Et c’est le même cas, pour vous qui êtes conducteur, mais qui ne possède aucun de ces documents ; vous devez aller chez une DREAL et remplir tous les formulaires pour procéder à l’homologation de votre véhicule.
Prix d’homologation de véhicule
Faire homologuer sa voiture n’a pas vraiment de prix fixe et donc, le tarif peut varier selon différents cas entre 100 euros et 4000 euros environ. Oui, on le sait tous, cela peut vous coûter plus cher parfois. En effet, pour connaître le tarif pour homologuer votre véhicule, vous devez d’abord connaître tous les points qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Vous allez chez une DREAL et elle s’occupe de faire toutes les inspections nécessaires, les essais, etc.
Si vous souhaitez faire l’homologation d’une voiture aménagée, le tarif sera d’environ 500 à 600 euros. Pour une voiture importée dans l’UE, mais qui n’est pas conforme aux normes en vigueur, vous devrez comptez 300 euros au moins pour procéder à l’homologation. Par ailleurs, pour une homologation de voiture importée de l’étranger, le coût sera plus cher, environ 2000 euros.