Des vacances qui se sont prolongées pendant plusieurs mois, l’achat d’une seconde voiture entraînant l’inutilisation de la première pour une longue période, le désir de collectionner plusieurs véhicules… Autant de raisons qui peuvent vous amener à immobiliser votre voiture. Mais il arrive un certain moment où vous aurez besoin de la conduire de nouveau. Dans ce cas, il faut faire attention à certains éléments du véhicule avant de le mobiliser pour éviter les désagréments en cours de trajet.
Voiture en arrêt prolongé : quels sont les risques ?
Un véhicule qui n’a pas roulé depuis plus de 2 mois présente un danger pour son conducteur et ses passagers. Étant restées hors fonctions pendant une durée prolongée, les pièces mécaniques sont susceptibles d’être détériorées pouvant ainsi, augmenter les risques d’accidents.
L’ampleur des dommages et des réparations nécessaires est en fonction de la durée d’immobilisation, des précautions prises pour réduire les dégâts et les conditions de stationnement de la voiture.
La décharge de la batterie
La batterie de votre véhicule perd petit à petit ses charges résiduelles, même si le moteur n’est pas allumé. Au fil du temps, elle devient à plat, ce qui rend impossible le redémarrage du moteur. Pour y remédier, vous pouvez recharger la batterie avec un chargeur pendant 12 heures au minimum ou bien utiliser des câbles de démarrage pour transférer le courant d’une autre batterie vers celle déchargée. Dans ce dernier cas, on vous recommande de conduire la voiture au moins 20 minutes afin de laisser suffisamment de temps à l’alternateur pour compléter le rechargement.
La déformation des roues
Le poids d’une voiture en arrêt repose sur la partie basse du pneu. Il est donc normal que la roue se dégonfle en perdant sa forme ronde. C’est ce qu’on appelle « un plat ». Ce problème ne doit pas être négligé puisqu’il peut engendrer un accident résultant de l’éclatement des pneus. Aussi, le phénomène de plat favorise une surconsommation de carburant.
Le blocage du frein à main
Les ressorts de la mâchoire du frein à main d’une voiture immobilisée trop longtemps peuvent être coincés. Il devient alors plus difficile de les débloquer.
L’accumulation d’impuretés par le réservoir du carburant
Les particules contenus dans l’essence ou dans le gasoil se déposent au fond du réservoir. Ils s’acheminent vers le moteur en cas d’immobilisation de longue durée du véhicule, ce qui peut provoquer la détérioration de celui-ci.
La perte d’efficacité des fluides
Le liquide de frein et de refroidissement est susceptible de ne plus assurer correctement leurs fonctions si la voiture n’ a pas roulé depuis un certain temps. Il faut donc les remplacer avant de rouler à nouveau à bord du véhicule. De même, il est fortement conseillé de vérifier le niveau d’huile et d’en rajouter au cas où celui-ci serait insuffisant. Un niveau d’huile très bas peut entraîner une panne en cours de route et provoquer des dommages importants.
Quelles précautions prendre avant d’immobiliser la voiture ?
Votre sécurité et celle de vos passagers sont primordiales. Ainsi, prenez les précautions nécessaires avant de laisser votre voiture rester immobilisée pendant vos vacances.
• Débranchez la borne « + » de votre batterie afin de prévenir une fuite de courant. Vous retrouverez le niveau de charge tel que vous l’avez laissé avant.
• Ôtez les pneus ou bien surélevez la voiture avec des cales. Il est également possible de sur-gonfler les pneus à hauteur de 25 % (soit de 0.2 à 0.5 bar).
• Desserrez le frein à main pour éviter le grippage des ressorts. En revanche, bloquez les roues arrières à l’aide de tasseaux de bois ou de cales.
• Laissez 1/4 ou 1/2 de carburant dans le réservoir. Cela vous permettra d’avoir une essence ou un gasoil propre et limpide lors du redémarrage du moteur.
• Aérez l’habitacle en ouvrant la vitre de 1 à 2 cm. Cela évite l’apparition de moisissures et permet l’évacuation de l’humidité et d’odeurs désagréables.
• Enfin, privilégiez le garage comme abri pour votre véhicule. Si ce n’est pas possible, recouvrez-le d’une housse de protection afin de protéger sa carrosserie.