Généralement utilisées sur un terrain de golf, les voiturettes de golf sont aussi très pratiques dans les parcs d’attraction, les campings, les haras, la plage et les villages vacances. Elles facilitent effectivement le déplacement, notamment dans les zones d’accès difficiles en voiture. De plus, ces véhicules peuvent être pilotés sans permis de conduire et nécessitent peu d’entretien. Toutefois, il existe des modèles homologués pour la route qui sont très performants et qui sont conformes aux normes de sécurité. Si on prend l’exemple des Moke, ils sont effectivement équipés d’un pare-brise et quelques fois de portières latérales. Par contre, pour les autres modèles comme l’Ezgo, il n’y a ni portière ni pare-brise. Alors que choisir : une Moke ou une Ezgo ?
Pourquoi acheter une Moke ?
Les Mini-Moke font partie des variantes du buggy qui sont des petits pick-up tout-terrain. Conçue à l’origine pour servir de véhicule militaire, la voiturette Moke est actuellement très appréciée aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En effet, reprise par de nombreux fabricants de voitures, il existe actuellement des versions plus innovantes et plus design. Comme les voitures motorisées sont interdites sur le rivage de la mer, il est plus pratique de rouler en buggy ou en voiturette de golf. Très légère, agréable à conduire et capable de transporter 2 à 6 personnes, la Moke est effectivement très pratique sur les terrains de golf et les sites touristiques. De plus, il existe des modèles à moteur électrique et d’autres à moteur thermique. Si vous envisagez uniquement une voiturette pour vous balader sur la plage ou pour transporter du matériel sur un trajet de courte distance, privilégiez les modèles à moteur électrique. Pour les modèles Nosmoke, le châssis a été spécialement conçu en acier renforcé de telle sorte à être plus résistant à l’oxydation de l’air salin. Par ailleurs, la voiturette Moke convient parfaitement aussi aux visites guidées à travers les sites touristiques. En effet, disposant d’un centre de gravité assez bas et de suspensions assez fermes, elle peut circuler sans difficulté sur les routes sinueuses. En plus de cela, les modèles à moteur électrique présentent un réel avantage sur le plan économique. Leur batterie est d’une grande autonomie quel que soit l’état de la route empruntée, et peut être rechargée sans problème sur les prises domestiques. Le seul inconvénient avec les modèles à moteur électrique est qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour les trajets de longue distance.
Pourquoi acheter une Ezgo ?
À la différence d’une voiturette Moke, l’Ezgo répond à des besoins spécifiques. En effet, démunie d’un pare-brise et de portières latérales, cette voiturette est plus particulièrement utilisée sur un parcours de golf. Elle est peu solide et peu performante. Malgré une garde au sol plus faible, ce petit véhicule possède toutefois une bonne stabilité et vous permet de rouler en toute sécurité. Néanmoins, il n’est pas très pratique pour être utilisé pour les visites guidées dans les sites touristiques. Par contre, ces golfettes peuvent être utilisées sans problème sur les terrains de golf et les haras. De plus, l’Ezgo est actuellement disponible en plusieurs formats. Il y a des modèles à deux places, à quatre places et à six places. Bien qu’il existe des voiturettes à moteur essence, celles à moteur électrique sont plus appréciées. D’ailleurs, ce sont les plus fréquentes dans les agences de location de ces types de véhicules. Elles disposent d’une grande autonomie et sont respectueuses de l’environnement en raison de la faible émission de CO2.
Acheter un voiturette neuve ou d’occasion ?
Le prix constitue également un critère décisif dans l’achat d’un véhicule tel que les voiturettes. En effet, étant donné qu’elles ne sont utilisées qu’à titre occasionnel, il est préférable de choisir un modèle en fonction de vos besoins. Est-ce que vous êtes plus adeptes des vacances à la plage ou plutôt de randonnées ? Par ailleurs, le gabarit est aussi un critère déterminant. Souhaitez-vous une voiturette à deux places (environ à 6000 euros), à quatre places ou à six places pouvant coûter jusqu’à 10 000 euros ? Par contre, pour un modèle d’occasion, le prix d’une golfette de six places n’excédera pas les 7 000 euros. Cela dépend de l’état du véhicule, du modèle et aussi de l’année de mise en circulation.