Pour choisir une moto, il est indispensable de tenir compte de ses aspects. Cela concerne en général la performance, c’est-à-dire le type de motorisation, notamment du type de cylindrées et de la taille du moteur. Outre la partie motorisation, il est également préconisé de porter une attention particulière sur la maniabilité. Cet article détaille deux modèles emblématiques de chez BMW : la G 310 R 2021 et la G 310 GS 2021.
Roadster ou moto de trail, les critères pour choisir
Le roadster et la moto de trail sont des modèles particulièrement performants, voire proches des modèles sportifs, bien qu’ils soient destinés au grand public.
Les roadsters
Le roadster désigne un modèle de moto assez spécifique, popularisé depuis les années 2000. Les roadsters affichent une performance proche des modèles sportifs. Ils sont dépourvus de carénage dès la fabrication, mais sont équipés d’une protection au niveau du tableau de bord et d’une bulle (en option). Ces accessoires spécifiques les différencient des modèles customisés ou d’autres modèles sans carénage (trail, supermotard, rétro, harley davidson, etc.). Le roadster est disponible en 2 catégories :
-
- Les roadsters de moyenne cylindrée
Ce sont les modèles les plus accessibles, même pour les amateurs. Ils sont polyvalents, sont faciles à prendre en main et offrent un meilleur confort de conduite, malgré un moteur compris entre 600 et 750 cc.
-
- Les roadsters de grosse cylindrée
Cette catégorie désigne les roadsters équipés d’un moteur dépassant 750 cc. Ce sont des modèles sportifs et plus rares. Ils sont surtout appréciés pour leur caractère vif, grâce notamment à un moteur puissant qui offre plus de couples. Cependant, les roadsters sont moins pratiques sur de longs trajets. En effet, l’absence de carénage cause un inconfort de conduite surtout à grande vitesse (140 à 160 km/h).
Les trails
Les trails sont des modèles de moto légers, maniables et polyvalents. Contrairement aux roadsters classiques, le trail est équipé de suspensions à grand débattement, particulièrement souples, faisant de lui, un modèle tout-terrain. Ce modèle offre également un niveau de protection amélioré et un confort de conduite optimale.
Depuis la R80G/S de BMW, les trails ont connu de nombreuses améliorations, en particulier au niveau de la puissance du moteur et ont désormais un moteur de 160 chevaux, et ce, sans perdre en légèreté et maniabilité.
La G 310 GS 2021, un trail à la pointe de la modernité
La G 310 GS 2021 est un modèle de trail et tout-terrain de la marque BMW. À l’occasion de la nouvelle homologation Euro 5, les différents éléments de ce modèle ont été revisités. La G 310 GS 2021 est équipé d’un moteur de 313 cc, d’une boîte de vitesse à 6 rapports.
Bien que son poids a été revu légèrement à la hausse (170 kg) la maniabilité et le confort de conduite sont bien au rendez-vous. En effet, avec une fourche inversée de 41 mm de diamètre, une suspension à grand débattement (typique des trails) et des roues de 19 pouces, la G 310 GS 2021 reste polyvalente.
La G 310 R 2021, un roadster hautement maniable
Pour ceux qui veulent s’essayer aux roadsters, la G 310 R 2021 de BMW est certainement le meilleur choix. Elle est équipée d’un moteur de 310 cc monocylindre avec un couple maximal de 28 Nm pour 7 500 tours/min. Sa vitesse maximale est de 145 km/h, confortable, même sans carénage.
La G 310 R 2021 est légère, seulement 158 kg, ce qui en fait une moto stable et vive, notamment grâce à une dimension de pneus spécialement conçue pour un comportement prévisible sur route.
Pour les amateurs de moto BMW, sachez que l’entreprise STARTER-TOP en région Île-de-France est spécialisée dans l’entretien de moto BMW. Elle vend également des pièces détachées et peut réaliser les diagnostics et l’entretien de votre moto BMW.