Si vous n’arrivez pas à démarrer et à tourner la clé dans le contact de votre voiture, vous avez certainement un problème de neiman. En effet, c’est ce système qui contrôle le verrouillage d’un véhicule et donc, il empêche son démarrage pour certaines raisons. Cependant, cette situation est parfois gênante, car il est impossible de se déplacer en voiture, sauf si vous appelez une entreprise de remorquage. Pour vous aider, nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment déverrouiller le neiman de votre véhicule.
C’est quoi un neiman ?
Le neiman est un dispositif de verrouillage automobile qui a été inventé en 1931. Son principal objectif, c’est d’empêcher les effractions de voitures. Actuellement, tous les véhicules sont équipés de ce système. En effet, il a été prouvé que le neiman est très efficace pour rendre impossible le démarrage sans la clé.
Le neiman permet de fermer le circuit électrique qui relie la batterie au démarreur et à l’alternateur. Or, s’il n’y a pas de lien entre ces derniers, la batterie ne fournira pas l’électricité nécessaire pour démarrer le moteur. C’est aussi cette énergie qui permet de faire fonctionner l’alternateur. Ainsi, lorsque le neiman est bloqué, l’électricité générale de la voiture est coupée.
En outre, il faut savoir que pour déverrouiller le neiman, il faut insérer la clé originale de la voiture. Lorsque l’on tourne la clé dans le contact, ce dispositif va agir comme un interrupteur qui va fermer le circuit électrique. En revanche, si la clé n’est pas identifiée par le mécanisme, le neiman va automatiquement bloquer la colonne de direction. Ainsi, on ne peut plus diriger les roues de l’automobile. De plus, le système va bloquer le démarreur.
Pourquoi le neiman est-il bloqué ?
Bien que cela soit assez rare, il se peut que le système de verrouillage ait calé. Cela provoque généralement des problèmes de démarreur ou de contacteur. Les causes de ce dysfonctionnement sont nombreuses. Toutefois, le cas le plus courant est l’encrassement du dispositif. Dans ce cas précis, lorsque vous insérez la clé d’origine dans le contact, la direction ne se déverrouille pas. Cela indique que l’antivol est resté bloqué. Si vous êtes victime de ce problème, évitez de forcer sur la serrure. Cela pourrait endommager les pièces qui sont à l’intérieur, vous obligeant à tout changer.
En outre, il se peut également que la clé soit usée ou cassée. Dans ce cas, il se peut que vous ne parvenez plus à l’insérer ou à la retirer du contacteur. Ainsi, il faut que vous vérifiez l’usure de votre clé. En effet, cela empêche l’authentification par le neiman.
Par ailleurs, il faut toujours faire une vérification du système de démarrage, car souvent, le problème ne vient pas du neiman. En effet, l’usure et le dysfonctionnement de cette pièce sont peu communs. Alors, vérifiez toujours la batterie et le démarreur lorsque la voiture ne démarre pas.
Comment débloquer un neiman de voiture ?
Avant de contacter un garagiste pour changer le neiman de votre voiture, vous pouvez toujours essayer de le réparer. Pour cela, commencez par le nettoyer. Il est conseillé d’utiliser une huile pénétrante comme le « WD-40 » pour le nettoyage. Il suffit de vaporiser l’huile dans le contact. Pensez également à nettoyer votre clé. Lorsque vous aurez fini l’entretien, insérez la clé plusieurs fois à l’intérieur du contact afin d’appliquer le produit partout.
Normalement, le nettoyage suffit à déverrouiller le neiman. Par ailleurs, il est aussi possible de pulvériser de l’air comprimé à l’intérieur du neiman. En effet, des saletés peuvent s’accumuler dans le dispositif avec le temps et ils peuvent bloquer le mécanisme. En outre, si aucun de ces conseils ne marche, il est conseillé de vous rendre dans un garage.