Vous êtes passionné par la moto ou plus particulièrement la moto cross ou l’enduro ? Pour bénéficier d’un engin plus performant et puissant, vous souhaitez remplacer sa batterie. Découvrez ci-après quelques conseils pour choisir une batterie pour moto cross.
Tenir compte de la taille et de la capacité de charge
Pour choisir la batterie d’une moto cross, tenez compte avant tout de sa taille et de sa capacité de charge. Ces deux paramètres doivent correspondre au moteur et à la consommation du moteur de votre moto cross.
La capacité de charge d’une batterie est représentée en Ah ou en ampères-heures. Il fait référence à l’intensité maximale fournie par la batterie pendant une heure de temps. La capacité de charge d’une batterie de moto cross peut être aussi indiquée en CCA ou cold crank ampere. C’est l’indicateur de l’intensité maximale pouvant être produite par la batterie durant 30 s.
Pour trouver la batterie de moto cross qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec le magasin CHATILLON ACCESSOIRES. Ses prestations sont variées : vente de pièces auto, vente d’accessoires automobile, vente d’alternateurs pour véhicules, vente de produits d’entretien de voitures, etc.
Prendre en compte les types de batterie de moto cross disponibles
Il existe différentes sortes de batterie de moto cross disponibles sur le marché, à commencer par le modèle avec entretien. C’est une batterie qui possède une durée de vie assez longue. Son boîtier est translucide vous permettant ainsi de vérifier son niveau d’acide. Vous pouvez aussi reconnaître la batterie avec entretien grâce à des boutons de remplissage qui sert à remplir le liquide si besoin est. Le petit hic avec cette batterie pour moto cross est qu’il requiert un entretien régulier au risque de tomber en panne.
Pour ce qui est de la batterie de moto cross sans entretien, il ne nécessite pas d’ajustement. Cependant, une vérification régulière du niveau de charge est de mise. Servez-vous d’un voltmètre si nécessaire. En moyenne, la batterie de moto cross peut durer entre 3 et 5 ans.
En ce qui concerne la batterie moto cross gel, elle peut être positionnée dans n’importe quel sens sans aucun problème. Le petit hic avec ce type de batterie est qu’il coûte plus cher que les modèles classiques. Il s’agit d’une batterie prête à l’emploi. La batterie moto cross AGM procure les mêmes avantages que la batterie gel. Cependant, elle ne demande aucun entretien tout en fournissant une bonne capacité de démarrage.
Pour bénéficier d’une batterie plus performant, choisissez une batterie de moto cross au lithium. Elle dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 180 jours, sans charge d’entretien et en n’étant pas utilisée. Avant d’opter pour une batterie moto au lithium, pensez à vous procurer un chargeur spécifique.
Pour éviter d’endommager la batterie à cause de l’inactivité, optez pour la batterie moto cross anti-sulfate.
Bien choisir la marque
La marque est un autre paramètre à analyser avant de sélectionner la batterie d’une moto cross. En tête de la liste, retrouvez Yuasa. Il s’agit d’un fabricant japonais de batterie pour moto cross. De nombreux constructeurs de moto travaillent avec la marque pour leur fournir une batterie plus performante. Il y a par exemple Kawasaki, Honda et Harley-Davidson. La batterie fabriquée chez Yuasa est destinée à un usage quotidien.
Tashima est une autre marque à privilégier en termes de fabricant de batterie pour moto cross. L’enseigne propose des batteries avec un bon rapport qualité-prix.
Tenir compte du prix de la batterie pour moto cross
Le prix fait aussi partie des critères de sélection d’une batterie pour moto cross. Il varie entre 25 et 120 €. Cependant, évitez d’acheter des produits à bas prix au risque d’utiliser une batterie de mauvaise qualité. Néanmoins, ce n’est pas non plus une raison de choisir une batterie moto cross trop chère. Pour trouver une batterie pour moto cross répondant à vos exigences, tenez toujours compte de vos besoins.