Si vous souhaitez reprendre votre voiture actuelle et en acheter une nouvelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre : une reprise en ligne, vendre votre voiture à un particulier et une revente auprès d’un professionnel. Toutes ces solutions présentent évidemment des avantages et des inconvénients. En effet, revendre votre voiture d’occasion à un particulier vous permettra peut-être d’obtenir un meilleur prix, mais cela implique souvent des démarches fastidieuses. En revanche, en vous tournant vers un professionnel, les démarches seront nettement plus rapides et les risques d’arnaques seront moins importants.
En quoi consiste une reprise dans l’automobile ?
La reprise automobile consiste à revendre votre voiture à un professionnel qu’il s’agisse d’un concessionnaire ou d’un mandataire. C’est un moyen à la fois simple et rapide de revendre une voiture d’occasion qui commence à prendre beaucoup trop de place dans votre garage. À noter que grâce à un service de reprise de voitures, vous aurez l’avantage de vous décharger de certaines étapes chronophages qui vous prendront beaucoup de temps et d’énergie. De ce fait, pour une revente facile, fiable et surtout sécurisée, la reprise auto est l’une des solutions les plus simples.
Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour que la reprise d’une voiture puisse se faire. En effet, le numéro d’immatriculation du véhicule doit être le même que celui notifié sur la carte grise. La reprise est également possible quel que soit l’âge du véhicule à condition que celui-ci soit en état de rouler.
Toutefois, comme la revente d’un véhicule en fin de vie ou âgé de plus de 15 ans est assez difficile, même si le professionnel accepte de le reprendre, attendez-vous à un prix assez bas. L’avantage avec une reprise auto est que tous les modèles de voiture sont concernés qu’il s’agisse d’un utilitaire, d’un SUV ou d’une petite citadine.
Comment se déroule la reprise de voiture et à qui s’adresser ?
La reprise s’effectue généralement lorsque le propriétaire de la voiture d’occasion souhaite acquérir une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel. Autrement dit, le propriétaire doit remettre son ancienne voiture au concessionnaire ou au professionnel de l’automobile contre l’achat d’une nouvelle.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible d’effectuer une reprise auto sans forcément devoir acheter une nouvelle (reprise sèche). Sachez que le prix de rachat fixé par le professionnel sera basé sur la valeur actuelle du véhicule sur le marché. Ensuite, le professionnel va procéder à toute une série d’inspection afin d’évaluer l’état général du véhicule et d’établir son kilométrage ou sa date de mise en circulation. S’il s’agit d’une voiture électrique ou hybride, l’autonomie fait partie des critères pour la fixation du prix de vente.
À noter que le prix de rachat d’une hybride ou d’un véhicule électrique sera souvent plus élevé qu’un véhicule à essence ou diesel. Pour être certain que le prix de rachat que l’on vous propose soit juste, il vous sera tout à fait possible d’estimer la côte ou la valeur de votre véhicule vous-même. Cela vous permettra d’avoir une petite idée du prix de rachat que vous allez pouvoir tirer de votre véhicule.
D’une manière générale, le meilleur moyen de reprendre votre véhicule en toute simplicité et en toute sérénité est de vous adresser à une agence de reprise de voiture comme CASSE AUTO 83 située à Toulon. Cette solution vous dispensera de certaines démarches administratives, du dépôt d’annonce ou encore des essais routiers. Outre la simplicité et la rapidité des démarches, en vous adressant à un professionnel, vous aurez la garantie d’une transaction sans risque.
Même s’il existe différents moyens de vous séparer de votre véhicule d’occasion, la reprise auto auprès d’un professionnel demeure la solution la plus sûre. De même, pour accélérer les démarches et éviter les longs déplacements, privilégiez une agence se trouvant à proximité de chez vous.