De nos jours, lorsqu’une voiture n’est plus en état d’avancer de lui-même ou tombe en panne, il doit être tracté et 02 possibilités s’offrent à l’automobiliste. Soit il fait tracter son véhicule par un professionnel, soit il prend l’initiative lui-même, en respectant quelques conditions que vous allez voir dans cet article.
Les conditions pour pouvoir remorquer sa voiture soi-même :
Sachez que remorquer un véhicule est une activité compliquée et assez dangereuse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est obligatoire que les personnes au volant doivent avoir leur permis (obtenu au moins 06 mois avant). Et pour répondre à la question qui nous intéresse, peu de conducteurs le savent, mais remorquer sa voiture soi-même est autorisé sous certaines conditions, qui sont :
– Avoir un permis de 06 mois au minimum ;
– Avoir une barre de remorquage : lors de votre achat, sachez qu’il existe 03 types de barres de remorquage, qui sont : les barres pliables, les barres télescopiques et les barres standards. Le prix de ces derniers varie selon le modèle donc n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel ;
– La voiture tracteur doit être plus lourde que celle qui est tractée, cela afin d’éviter quelques incidents de remorquages ;
– Les voitures doivent être équipés d’anneaux de remorquage, pour faciliter le placement de la barre de remorquage ;
– La distance à parcourir jusqu’au garage le plus proche ne doit pas dépasser 50 km ; donc adopter l’itinéraire le plus court possible pour éviter une certaine amende ;
– Les deux voitures doivent être bien alignées et la vitesse maximum ne doit pas dépasser les 25 km/h. Les ralentissements sont à anticiper, cela pour éviter que la voiture tractée ne pousse le véhicule tracteur.
– Au cas où le moteur tourne encore, il est conseillé de le démarrer et de le laisser au ralenti afin d’avoir l’assistance freinage.
-Allumer les feux de détresse. L’idéal est d’ajouter une plaque « véhicule en remorque » à l’arrière.
Note : tracter une voiture soi-même est interdit sur les autoroutes et les voies rapides. De ce fait, si votre voiture en panne se trouve dans ces grandes voies, ayez le réflexe d’appeler des dépanneurs professionnels.
Remorquer soi-même son véhicule : est-ce une bonne idée ?
Même si elle semble plus économique que de faire appel à un dépanneur classique, remorquer soi-même son véhicule n’est pas toujours bien vu et s’avère dangereux. Quand bien même ce procédé soit légal, cela peut vous causer des soucis , surtout si les forces de l’ordre, après contrôle, estiment que le remorquage est irrégulier. En effet, vous pouvez encourir une amende qui peut aller de 135 euros sans perdre de point jusqu’à 4.500 euros et un retrait de 6 points. Sachez aussi que dans le cas où l’état de la voiture tractée ne permettrait pas de circuler dans des conditions optimales de sécurité, il est obligatoire de faire appel aux services professionnel spécialiste en rémorquage afin de permettre l’évacuation du véhicule et de résoudre momentanément le problème.
Remarque : avant d’appeler une dépanneuse, veuillez vérifier en détail votre contrat d’assurance auto. En effet, les assureurs proposent souvent dans leurs contrats le financement du coût du dépannage jusqu’au garage le plus proche. Cependant, certain nombre de restrictions doivent être suivies, notamment : la limite kilométrique entre le véhicule en panne et le garage ( moins de 50 km), seulement les dommages précités dans le contrat sont couverts, le montant de dépannage est fixé dans le contrat, surplus sera à la charge de l’assuré. Connaître tous les détails de son assurance automobile est donc extrêmement important avant de choisir le type de professionnel à appeler, ou de réaliser le dépannage vous-même.