Depuis quelques années, l’utilisation de voitures sans permis est très en vogue. Ces joujoux modernes et pratiques sont très convoités par les jeunes. Leur vidange et leur entretien réguliers sont importants, afin qu’ils soient toujours performants. Cela réduira l’usure prématurée de la voiture sans P, les pannes fréquentes et les réparations coûteuses. Quand s’en occuper ?
L’essentiel sur la vidange d’une voiture sans permis
Il n’est pas recommandé de conduire une voiture sans permis qui a été utilisée pendant de longues périodes, car cela peut endommager le moteur. L’huile moteur de votre voiture doit être changée régulièrement. Par la même occasion, il faut changer le filtre à huile, ainsi que les filtres à gasoil et à air (si nécessaire). Ce fluide usagé contient des déchets, des molécules et d’autres particules au fil du temps. Ce qui n’est pas favorable au bon fonctionnement du moteur. Le fluide neuf assurera à la fois la protection et la longévité du moteur.
La vidange par aspiration est la plus utilisée, grâce à sa praticité et au gain de temps. Les problèmes de salissures et de pollution du sol au cours de la vidange sont également minimes. Pour cela, il faut avoir une pompe de vidange et le kit vidange adapté.
En général, la vidange est recommandée tous les 5 000 km. Cette fréquence dépend, toutefois, de la marque et de l’état général de la voiture sans permis.
L’entretien d’une voiture sans permis
Bien entretenir une voiture sans permis, c’est garantir sa performance ainsi que la sécurité sur route. Les tâches inhérentes sont les mêmes que pour la voiture conventionnelle.
Pour ce qui est de l’entretien d’une voiture sans permis, le programme est généralement indiqué dans le manuel fourni par le constructeur. Vous saurez les kilomètres et les dates de sa réalisation, qui varieront effectivement d’un modèle à un autre. Sachez toutefois qu’aux 1 000 premiers kilomètres, un premier contrôle est à effectuer.
Les inspections périodiques se feront tous les 5 000 km. Vous pouvez toujours faire entretenir votre voiture sans permis chaque année. N’attendez pas la présence de fumée ou une difficulté à chaque démarrage pour prendre les mesures nécessaires.
L’entretien concernera tous les composants mécaniques et électriques de la voiturette : carrosserie, courroie de distribution, radiateur, circuit de charge, batterie, amortissement, frein à main, liquide de frein, plaquettes de frein, soupapes, soufflets de la crémaillère, bougies de préchauffage, phares, etc.
L’entretien de la voiture sans permis est aussi l’occasion de vérifier le niveau d’huile de l’onduleur et de liquide de refroidissement, la pression des pneus, etc.
Notez que vous devez aussi bien préparer la voiture sans permis pour l’hiver.
Toutes ces opérations, vous pouvez les faire vous-même si vous avez les compétences et les notions de base en mécanique, pneumatique et autres. Il est important que vous disposiez des bons outils pour effectuer vous-même la vidange et l’entretien de votre voiturette (filtre à huile, clé pour filtre à huile, clé pour bouchon de vidange, clé allen, bac à vidange, entonnoir, sans oublier le cric et les chandelles).
Dans le cas échéant, rendez-vous chez votre concessionnaire auto ! Ou encore, engagez un mécanicien professionnel qui saura faire le travail à votre place, rapidement et efficacement.
Contactez le garage Savipol Libr’Auto 10 à Saint-Savine ! Des mécaniciens spécialisés dans l’entretien, la révision et la réparation de voitures sans permis sont à votre service. Ils s’occuperont du moteur, des pièces mécaniques et des pneumatiques dans de bonnes conditions. Que demander de plus pour votre petite citadine ?
L’établissement propose également la location et la vente de voitures sans permis neuves et d’occasion de grands constructeurs. Vous n’avez qu’à faire votre choix selon vos besoins de voiturette, vos goûts et votre budget.