Les accidents ou les actes de vandalisme peuvent entraîner des conséquences graves sur une voiture. Lorsque les dommages concernent les vitres, on peut dire qu’il y a bris de glace. Que faire face à ce sinistre ? Voici quelques conseils sur les gestes à adopter en cas de bris de glace sur la voiture.
Les premiers réflexes à avoir en cas de bris de glace
Le bris de glace figure parmi les sinistres les plus signalés chez les conducteurs. D’ailleurs, on compte près de 3 millions de cas de bris de glace chaque année.
Lorsqu’une collision ou un tout autre impact a endommagé votre pare-brise, vérifiez votre contrat d’assurance. Habituellement, la garantie bris de glace est valable dans le cadre d’une assurance tous risques ou d’une assurance intermédiaire, au tiers étendu ou au tiers plus.
Il est possible que vous ayez souscrit une assurance bris de glace outre le contrat d’assurance initial. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Soit les garanties couvrent une catastrophe naturelle ou des dommages tous accidents, soit l’assurance couvre les dommages occasionnés par un tiers ayant essayé de voler votre voiture en brisant une de ses portes. Pour activer cette dernière, il est nécessaire de porter plainte.
La garantie bris de glace couvre entre autres les pare-brises avant et arrière ainsi que les vitres latérales, les vitres des portières, les vitres du toit et les phares avant du véhicule. De ce fait, les dégâts au niveau des rétroviseurs, des clignotants, des feux arrières et des autres éléments en verre ne sont pas considérés dans la garantie. Pensez toutefois à vérifier les conditions générales mentionnées dans votre contrat d’assurance pour en savoir plus sur les détails.
Toutefois, il est important que vous sachiez que le bris de glace n’a aucun effet sur votre bonus-malus, sauf si le sinistre est imputable à un tiers.
Après avoir vérifié en détail les clauses du contrat, contactez votre assureur. Celui-ci vous mettra en relation avec une entreprise de dépannage ou un garage partenaire. Assurément, vous pouvez appeler le garagiste de votre choix, à condition qu’il fasse partie du réseau partenaire. En effet, lorsque l’entreprise de dépannage fait partie du réseau, il n’y a aucun frais de dossier. Vous devez seulement vous acquitter de la franchise bris de glace de remplacement prévue au contrat. La prise en charge se fera rapidement. Généralement, une voiture de remplacement vous sera remise le temps de changer le pare-brise.
Vous n’êtes pas obligé de faire la déclaration au moment où est survenu l’accident. Néanmoins, vous devez suivre la procédure dans les plus brefs délais : 2 jours après l’incident pour la déclaration de bris de glace et 5 jours pour le cas d’un acte de vandalisme.
Réparation ou remplacement du pare-brise ?
Si le pare-brise présente une fissure après le sinistre, il est possible de réparer ou de remplacer le pare-brise. Tout dépend de l’importance des dégâts au niveau de la glace. La réparation est possible lorsque les dommages se situent à l’extérieur du champ de vision du conducteur, sont plus petits qu’une pièce de 2 euros et à une distance de 4 cm des bords du pare-brise.
Le GARAGE HERNANDEZ à Castelginest intervient rapidement en cas de bris de glace. Il propose diverses prestations telles que la réparation du pare-brise et de toutes les parties vitrées de la voiture. Il est agréé par différentes compagnies d’assurance incluant AGPM, MAAF, MMA et MATMUT. Son outillage moderne lui permet d’accomplir un travail de qualité en matière de réparation et de remplacement de pare-brise.