Avez-vous déjà été bloqué sur le bord de la route parce que vous êtes tombé en panne d’essence ? C’est une situation qui peut créer un sentiment de stress et d’impuissance. Lisez la suite pour les bons réflexes à adopter dans une telle situation.
Évaluez votre situation
Lorsque vous tombez en panne d’essence, commencez par évaluer votre situation. Où êtes-vous ? Êtes-vous près d’une route principale ? Voyez-vous d’autres conducteurs à proximité ? Dans tous les cas, que vous soyez seul ou accompagné, prenez vos clés de voiture avec vous, et allez chercher de l’aide. Ensuite, trouvez l’emplacement de la station-service la plus proche.
Appelez l’assistance routière
Si vous êtes sur la route et que votre réservoir d’essence est bas, trouvez le numéro de téléphone de votre fournisseur d’assistance routière et appelez-le. Expliquez votre situation et l’endroit où vous vous trouvez au représentant. Dans le cas où vous seriez dans une région éloignée, assurez-vous de donner une description détaillée de la zone pour qu’il sache où vous trouver.
Consultez le manuel de votre véhicule
Si vous tombez en panne d’essence en cours de route, consulter le manuel de votre voiture, afin de connaître la quantité d’essence nécessaire pour arriver à bon port.
Prenez soin de vous et de vos passagers
En cas de panne d’essence, prenez soin de vous et de vos passagers. Cependant, soyez conscient des dangers qui peuvent arriver en attendant l’arrivée des secours. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de garder les portes de votre voiture toujours verrouillées. Utilisez tout ce que vous avez en main pour maintenir vos passagers au chaud. Si vous devez marcher pour trouver de l’aide, essayez de rester en groupe. Il sera plus facile pour les sauveteurs de vous trouver.
Pour ceux qui ne se séparent jamais de bidon lors de chaque déplacement, vous n’avez qu’à vous rendre à la station-service la plus proche. Quand tout est réglé, n’oubliez pas d’avertir votre assurance auto.
Adoptez les bons gestes
Pour faire face à une panne d’essence, commencez par allumer vos feux de détresse. Si votre voiture peut encore bouger, veillez à la garer dans un endroit sûr. Par la suite, mettez votre gilet jaune, et faites descendre vos passagers si vous en avez, joignez-vous à eux, en attendant les secours. Dans le cas d’une panne d’essence sur l’autoroute, les procédures sont les mêmes, à la différence que vous devez vous mettre à droite de la glissière de sécurité en attendant les secours.
Astuces pour prévenir une panne d’essence
Si vous parcourez souvent de longues distances, gardez toujours un bidon d’essence en réserve. Privilégiez toujours un jerrican homologué par l’ADR (Accord pour le transport des marchandises dangereuses). Le volume du bidon ne doit généralement pas dépasser les 60 litres. Prévoyez aussi un aménagement spécifique dans le coffre à cet effet et pour la mise en place d’un extincteur.
Voilà quelques conseils simples que vous pouvez utiliser pour éviter de tomber à nouveau en panne d’essence et pour régler le problème dans les plus brefs délais. Gardez un œil sur votre jauge d’essence. C’est le moyen le plus simple d’éviter de tomber en panne d’essence. Si vous remarquez que votre réservoir d’essence est en train de se vider, trouvez un endroit où vous arrêter et faites le plein avant qu’il ne soit vide. Assurez-vous d’avoir assez d’essence pour vous rendre à la station-service la plus proche. N’oubliez pas non plus d’adopter les bons gestes de sécurité, afin d’avertir les autres conducteurs et de protéger vos passagers.