Le raid est une escapade hors sentiers battus, réalisée le plus souvent avec des quads ou des véhicules 4×4. Même si le 4×4 est conçu pour rouler sur tout type de terrain, il nécessite l’utilisation de pneumatiques adaptés à votre conduite, mais surtout à votre type de véhicule.
Si vous êtes un de ces audacieux, fan de tout-terrain, de raid et de challenges, nous vous invitons à voir avec nous à travers cet article les pneus qu’il vous faut pour vous emmener partout avec des conditions de route des plus extrêmes.
Les pneus hors-route, c’est quoi exactement ?
Pour des voyages hors-route, les pneus sont généralement amenés à faire face à de nombreux défis. Ainsi, il est strictement nécessaire que vos pneus aient non seulement une bonne adhérence sur route sèche et mouillée, mais surtout une bonne adhérence à d’autres facteurs comme les hors sentiers battus, la crevaison ainsi que les indices de charge du véhicule.
En effet, avec de bons pneus hors-route, votre véhicule pourra passer sur différents types de passages (sablonneux, rocailleux, boueux, enneigé, carrossable, ainsi que d’autres surfaces irrégulières). Ce type de pneu est doté de sculptures bien particulières sur la bande de roulement, mais également de rainures qui séparent les blocs beaucoup plus larges. Par ailleurs, les pneus hors-route ont également des flancs renforcés afin de pouvoir résister au mieux à la crevaison.
Toutefois, ce genre de pneu n’arrive pas à la cheville de bons pneus d’été sur le bitume, car avec la bande de roulement étroite des pneus hors-route, leur zone de contact avec la route est largement réduite avec la rotation de la roue. De ce fait, ils seront moins adhérents sur terrain urbain ou périurbain et seront plus bruyants en plus d’augmenter votre consommation de carburant.
D’un autre point de vue, les pneus hors-route ne sont pas non plus durables dans le temps. En effet, leur durée de vie moyenne est d’environ 64 000 km, cela à cause du composé de caoutchouc utilisé pour leur bonne performance sur toutes les surfaces et en hors-route.
Quels pneus choisir alors ?
Pour mieux décrire les pneus 4×4, vous devez savoir leur pourcentage off-road / on-road :
Les pneus routiers dits « Highway–terrain » ou H/T : sont les pneus d’origine des nouveaux véhicules 4×4. Ils ont été élaborés pour rouler 80% sur route et 20% sur piste (off-road). Ainsi, si vous pensez partir en raid avec votre véhicule, il est vivement conseillé de changer vos pneus H/T.
Les pneus tout-terrain dits « All-terrain » ou A/T : sont les pneus adaptés si vous roulez régulièrement d’un terrain irrégulier à une route traditionnelle, c’est-à-dire 50% piste et 50% route. Il est à noter que le design de la bande de roulement de ces pneus est entremêlé afin de permettre une longévité parfaite contre la terre, le gravier, l’herbe, ainsi que le goudron. Toutefois, sachez que ce type de pneu est vraiment différent des pneus toute-saison.
Les pneus boue dits « Mud tyre » ou M/T : sont les must-have si votre véhicule s’aventure souvent en raid, ceci dit sur des pistes inexplorées. Ce type de pneu est en effet idéal si vous roulez à 80% sur piste et à 20% sur route. Ces pneus affichent le plus souvent des motifs plus agressifs sur la bande de roulement, avec 3 plis au lieu de 2 pour les pneus A/T. Ainsi, ils offrent une superbe adhérence sur des terrains à conditions extrêmes (boues, roches, neige fondue, etc.). Par ailleurs, ils sont également durables dans le temps, étant donné que leurs flancs sont très solides pour absorber l’impact des pierres ainsi que les dommages liés à la conduite hors-sentiers battus grâce à leurs crampons. En effet, les pneus du type M/T sont les mieux recommandés pour les types de terrains dits « off-road ».
Pour vous en procurer, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel du pneumatique dans votre région.