L’assurance automobile est exigée par la loi sur tout le territoire français. Cela signifie que vous devez souscrire une assurance automobile pour votre nouvelle voiture avant de quitter le concessionnaire.
Considérations pour l’assurance des voitures neuves
Outre les exigences minimales en matière d’assurance voiture neuve, vous pouvez également envisager de souscrire des couvertures facultatives. Une nouvelle voiture est un investissement financier important, et les trois types de couverture suivants peuvent vous protéger financièrement dans le cas où votre véhicule est endommagé.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques est la meilleure, car elle couvre les dommages causés par un sinistre. Ce type d’assurance pour voiture neuve couvre l’intégralité des garanties. Elle est souvent accompagnée de franchises très basses.
Garantie valeur à neuf
Si votre voiture est détruite, vous pouvez la remplacer par une nouvelle de la même marque et du même modèle. Cette assurance peut aussi vous fournir un modèle similaire ou un montant précis. Cette garantie est effective durant les deux premières années suivant l’acquisition et l’achat d’une voiture neuve. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’indemnisations liées au prix d’achat de votre voiture en cas de sinistre.
Couverture pour réparations
Si votre nouvelle voiture ne subit qu’une perte partielle, cette couverture peut prendre en charge le coût des réparations. Votre compagnie d’assurance peut payer les réparations sur la base du coût de remplacement, ce qui signifie que la dépréciation de votre voiture ne sera pas prise en compte.
Assurance complémentaire
L’assurance complémentaire peut couvrir la différence entre ce que vous devez sur une voiture neuve et le montant déprécié que votre assureur paiera si la voiture est endommagée. Elle vous permet de rembourser le solde de votre prêt ou de votre crédit-bail. Sinon, vous serez obligé de payer pour une voiture que vous ne pouvez même pas utiliser.
Les garanties vol, bris de glace et incendie
Comme tout le monde a tendance à constater, ce type de garantie n’est pas automatiquement incluse dans les contrats « tous risques ». Elle est pourtant utile, car les dommages liés aux bris de glace sont assez fréquents. De plus, un pare-brise de voiture cassé peut nuire à votre conduite et peut causer des accidents.
Comment obtenir une assurance pour une nouvelle voiture
Une fois que vous avez décidé du modèle de voiture que vous voulez, vous devez chercher une assurance pour votre nouvelle voiture. Tout d’abord, déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin. Vous pouvez vous en tenir aux exigences minimales en matière d’assurance énumérées ci-dessus ou payer un peu plus pour obtenir une meilleure protection et être tranquille.
Ensuite, vous devez obtenir au moins trois devis d’assurance voiture neuve pour comparer les prix. Le plus simple est de le faire en ligne. Les compagnies d’assurance automobile utilisent toutes leur propre formule pour déterminer les primes, en tenant compte de facteurs comme le lieu de résidence, l’âge et le dossier de conduite.
Vous devrez avoir le numéro d’identification du véhicule de votre voiture à portée de main lorsque vous recueillez des devis. De plus, si des membres de votre famille conduisent régulièrement la voiture, assurez-vous de les inscrire sur la police.
Si vous avez déjà une police d’assurance automobile, vous pouvez obtenir un meilleur taux auprès d’une autre compagnie et décider de changer d’assurance automobile. Vous avez également la possibilité de ne pas changer d’assurance. En effet, il est toujours possible d’ajouter une nouvelle voiture à votre police existante.
Une fois que vous avez choisi une police et un assureur, assurez-vous que votre nouvelle assurance automobile entre en vigueur le jour même de l’achat du véhicule. Les compagnies d’assurance peuvent généralement envoyer une preuve d’assurance à un concessionnaire dès qu’une police est vendue.