La casse moteur est l’un des plus graves dommages qu’un véhicule peut subir. Il ne s’agit pas d’une panne fréquente, puisqu’un moteur littéralement cassé rend une voiture inutilisable. Elle survient suite à la défaillance de certains organes du véhicule, notamment du joint de culasse. Lisez cet article pour en savoir plus sur les causes d’une casse moteur et les précautions à prendre.
Casse moteur : réparation improbable
En général, un moteur bien entretenu ne risque pas de se casser, du moins pas avant des milliers de kilomètres parcourus. En effet, les constructeurs prévoient 250 000 km avant la casse des moteurs diesel et 150 000 km pour les moteurs à essence. Il est parfois impossible de réparer un moteur cassé, ce qui signifie que le remplacement est la solution ultime. Toutefois, le prix d’un nouveau moteur dépasse souvent celui de la voiture, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien. Un moteur d’occasion dans une casse auto est moins cher, mais il n’est pas non plus sûr d’en trouver. Tout cela pour dire que la casse moteur est malheureusement associée à la fin de vie d’une voiture.
Casse moteur causée par la rupture du joint de culasse
Le joint de culasse est une pièce métallique située entre les 2 parties du corps du moteur. Il a pour fonction d’assurer l’étanchéité de tout le système. La partie supérieure du moteur supporte et relie entre eux les injecteurs, les soupapes et d’autres éléments. Le bloc moteur ou la partie inférieure supporte les bielles et l’arbre de transmission. Le moteur abrite aussi les conduits d’eau de refroidissement et d’huile de lubrification. La rupture du joint de culasse provoque ainsi le mélange d’eau et d’huile, formant une émulsion épaisse appelée mayonnaise (comme de la vraie mayonnaise). C’est ce liquide très visqueux qui va bloquer la course des pistons et provoquer la destruction du moteur.
Dans certains cas moins alarmants comme la surchauffe due à une fuite d’eau, le joint de culasse n’est pas forcément rompu, mais juste déformé. Il suffit de le rétablir à sa forme originale. Il faut quand même rester attentif aux signaux comme la fumée blanche dégagée par le pot d’échappement ou l’augmentation du niveau d’huile.
D’autres causes de la casse moteur
L’une des causes les plus fréquentes d’une casse moteur est la rupture de la courroie de distribution. Une fois cet élément rompu, il est rarement possible d’y remédier, d’autant plus que les réparations sont très coûteuses. En effet, cet élément assure la synchronisation des mouvements des composants du moteur : le vilebrequin avec l’arbre à cames, les soupapes avec les pistons. L’entrechoc brutal va, à terme, détruire le corps du moteur.
La casse moteur est aussi associée à d’autres défaillances comme la fissuration du carter, provoquant une fuite d’huile. Une intervention tardive par rapport à un manque de lubrification va indéniablement entraîner une casse moteur.
Un manque de refroidissement est également l’une des causes d’une casse moteur. Les pièces du moteur ne peuvent supporter les fortes températures dues au phénomène de combustion et d’explosion.
Comment éviter une casse moteur ?
Une casse moteur peut être évitée en réparant ou en remplaçant à temps les éléments défaillants. Il ne faut pas attendre l’apparition des signaux plus ou moins inquiétants pour effectuer certaines vérifications.
Il est alors conseillé de contrôler une fois par mois le niveau respectif des fluides de la voiture, notamment du liquide de refroidissement et de l’huile de lubrification. La réparation d’une éventuelle fuite prévient une casse moteur.
Comme dit plus haut, la rupture de la courroie de distribution cause la casse moteur. Cet élément ne se brise pas si facilement, mais il faut le changer selon les préconisations du constructeur. Il est recommandé de changer la courroie de distribution après 160 000 km.
Par ailleurs, une révision annuelle du véhicule est indispensable pour examiner de près ses composants et les pièces d’usure à remplacer. Rendez-vous au garage RENAULT-SAINT-ESTÈVE AUTOS près de Perpignan.