Vous avez souvent l’habitude de voir de nombreux véhicules au pare-brise fissuré, mais vous n’arrivez pas toujours à vous expliquer le phénomène. En réalité, pour plusieurs raisons, il est possible que cette scène se produise sans que cela soit causé par un accident. Si vous désirez mieux cerner les causes de la fissuration des pare-brise de voitures, voici un billet qui pourrait vous aider.
Le climat
Bien que cela paraisse anodin, le climat est l’un des facteurs pouvant entrainer la fissuration d’un pare-brise au point de nécessiter un remplacement. En effet, lorsque la vitre reste trop exposée au soleil ou au froid, il est possible que des lignes de fissurations commencent par se faire observer.
Par ailleurs, il faut préciser que ce phénomène se fait généralement observer dans les régions où il fait le plus froid. Lorsqu’il n’existe pas un abri pour garer la voiture, le risque de fissuration deviendra plus élevé surtout dans les zones froides comparativement aux milieux chauds.
Pour espérer profiter au maximum de votre pare-brise et ainsi faire des économies, il va falloir que vous mettiez votre véhicule chaque fois après son usage dans un garage bien couvert. Si vous ne disposez pas de garage, utilisez alors les grandes couvertures en coton. Pour davantage de précisions à cet effet, vous pourrez demander conseil à un spécialiste de la réparation de vitre.
Le choc thermique
Une fissure peut apparaitre sur la vitre de votre pare-brise à la suite d’un choc thermique. Cette situation se produit habituellement lorsque la température de l’air ambiant est inférieure à 0 degré au moment où celle de l’intérieur de la voiture est suffisamment élevée.
Si vous avez alors l’habitude d’utiliser le système de chauffage de votre voiture durant l’hiver, sachez qu’il y a des risques que vous provoquiez une fissure de votre pare-brise. Par ailleurs, plus la différence entre la température interne de la voiture et celle de l’extérieur sera importante, plus la probabilité qu’il y ait de fissure sera importante.
Si vous comptez limiter les risques de choc thermique durant l’hiver, il est recommandé de laisser le véhicule bien se réchauffer à point avant de le démarrer. En outre, les chocs thermiques ne surviennent pas uniquement pendant l’hiver. Elles peuvent se produire à tout moment lorsqu’il y a une grande différence entre la température extérieure et celle qui règne à l’intérieur.
Les nids-de-poule retrouvés sur la chaussée
Une fissure de pare-brise peut être précipitée par le fait que l’on roule sur une voie dégradée ou en mauvais état. En réalité, lorsque la vitre avant de la voiture subit de grandes secousses et quand l’on roule sur une voie pleine de gravier, les différents chocs pouvant découler de cette situation peuvent provoquer une fissuration de pare-brise.
Si vous habitez dans ces zones, il va falloir que vous preniez en compte ce paramètre. Ainsi, faites généralement attention à l’état des voies que vous empruntez lorsque vous roulez. Au mieux, baissez de façon raisonnable la vitesse à laquelle vous roulez lorsque vous devrez circuler sur une route cahoteuse.
De même, sur la voie, il est conseillé de garder ses distances avec les automobiles qui se trouvent devant vous. Ceci vous permettra de ne pas recevoir des projections d’objets dangereux sur votre pare-brise.
La vieillesse du pare-brise
À part les différentes causes évoquées ci-dessus, la fissuration d’un pare-brise peut être aussi liée à l’âge de ce dernier. En effet, lorsque la durée de vie d’un pare-brise est avancée, celui-ci devient fragile et se détériore au fil du temps. Ainsi, il aura plus tendance à se fissurer comparativement à un pare-brise neuf. Pour ne pas donc vous faire surprendre, commencez par planifier l’achat d’un nouveau pare-brise lorsque celui de votre voiture commence par vieillir.
En faisant attention à toutes ces causes, vous êtes sûr de profiter de votre pare-brise sur une longue durée.