Après avoir effectué des réparations sur votre carrosserie, vous souhaitez un remboursement des dépenses de la part de l’assureur auprès duquel vous avez souscrit un contrat. Toutefois, pour que votre compagnie vous défraie, certaines conditions sont à remplir au préalable et certaines démarches sont à réaliser. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut connaître sur ce point et les démarches à effectuer pour bénéficier au plus vite du remboursement des frais donnés au carrrosier.
Les types de remboursement
Les indemnisations d’un assureur s’expriment en général de différentes façons dans un contrat ou sur les devis d’assurance voiture.
- Soit en pourcentage du montant des dégâts : cela vous permet de connaître le coût maximal remboursé
- Soit en montant absolu : la somme totale indiquée correspond au remboursement
Les différentes garanties proposées
Afin de couvrir les frais de carrosserie, diverses garanties sont disponibles.
La garantie « au tiers » ou responsabilité civile
Celle-ci prend en charge les dégâts matériels subis par la voiture de la partie adverse. Cependant, elle ne s’applique pas à votre véhicule.
La garantie « tous risques »
Cette garantie est l’assurance de tout type de dommage, peu importe les circonstances. Contrairement à d’autres garanties, celle-ci prend effet, même en cas de délit de fuite de la partie adverse. C’est aussi valable pour les rayures ou les coups de portière sur les parkings.
La garantie collision
Il s’agit d’une garantie permettant de couvrir les frais en cas de collision avec un tiers identifié. Qu’il s’agisse d’une collision avec le véhicule du tiers, avec le tiers lui-même ou avec un tout autre corps mobile, les frais seront à la charge de l’assurance auto. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. D’une part, il faut s’assurer que les deux voitures en question ne soient pas assurées par la même assurance. Et d’autre part, il faut que l’on puisse constater des traces de choc sur le véhicule.
Les démarches à réaliser pour se faire rembourser les frais de carrosserie
Pour bénéficier d’un remboursement par votre assurance auto, il faut être couvert par les 3 garanties citées plus haut et remplir toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, il faut procéder à la déclaration de votre sinistre sous 5 jours avec un constat à l’appui ou un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes. Toutefois, si vous avez déjà souscrit une assurance au tiers, déclarer les dommages subis par la voiture est inutile. Voici donc ce qu’il faut faire pour être remboursé.
Fournir des documents à l’assureur
Ces documents sont :
- Un constat amiable : il doit être rempli puis fourni à l’assureur en cas d’accident de la circulation
- Une lettre de déclaration de sinistre : elle doit contenir toutes les circonstances du sinistre : lieu, date, témoins…
- Une copie du dépôt de plainte : ceci est nécessaire en cas de vol du véhicule
- Autres éléments qui aident à comprendre le déroulement du sinistre : photos des véhicules et du lieu, témoignages…
Les délais de déclaration d’un sinistre
Il faut savoir que la déclaration doit être faite par lettre recommandée avec AR, sauf dans le cas où l’assureur propose la déclaration de sinistre en ligne ou par Smartphone. Pour le cas d’un sinistre tel que les accidents de voiture, elle doit être fournie dans les jours ouvrés.
Bref, lorsque votre carrosserie subit quelques dégradations, vous avez droit à un remboursement des frais de carrosserie. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour le mériter. Si vous êtes à la recherche d’un garage pour des services mécaniques ou des réparations de carrosserie, le GARAGE LALLEMAND est à votre disposition.