Joint SPI, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un joint, dont le rôle est d’assurer l’étanchéité des pièces tournantes, notamment le vilebrequin. Le sigle SPI est l’abréviation de Société des Perfectionnements Industriels. C’est le nom de l’entreprise qui a commercialisé en premier ce type de joint. Appelée aussi joint à lèvre, cette pièce est constituée d’une bague en élastomère, d’une matière élastique et d’une ou plusieurs lèvres. Son bord flexible, c’est-à-dire la lèvre peut se déformer et épouser aisément la partie mobile du vilebrequin, ce qui assure une étanchéité parfaite. À savoir qu’il existe plusieurs joints sur un vilebrequin.
Quel est le rôle d’un joint SPI ?
La principale fonction d’un joint SPI est d’empêcher toute fuite d’huile moteur.
Sachez qu’une fuite d’huile peut entraîner plusieurs soucis :
- surchauffe du moteur,
- dysfonctionnement du vilebrequin,
- blocage des pistons,
- casse de l’arbre à cames,
- problème d’allumage de bougies,
- défaillance de l’embrayage.
Quand remplacer un joint à lèvre ?
Bien qu’il s’agisse d’une petite pièce, le joint à lèvre joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Ainsi, il faut le remplacer au moindre signe d’alerte pour éviter les problèmes cités ci-dessus.
En moyenne, le joint SPI du vilebrequin doit être changé tous les 200 000 km. Toutefois, dès que vous constatez une fuite d’huile, vous devez procéder au remplacement du joint sans tarder.
Pensez aussi à changer le joint SPI après qu’une grosse intervention a été effectuée pour accéder à d’autres organes du moteur. Par exemple, si la courroie a été remplacée, il se peut que le joint SPI du côté de la distribution a été touchée. En cas d’opération sur l’embrayage, en revanche, vérifiez et remplacez le joint du côté de la boîte de vitesse.
Quelles sont les étapes à suivre pour enlever et changer un joint SPI ?
Vous pouvez procéder vous-même au changement du joint à lèvre si vous avez de bonnes bases en mécanique. Voici les démarches à suivre :
Démontage des pièces
Premièrement, il faut démonter quelques pièces pour dégager l’accès au vilebrequin et au joint SPI concerné. Selon le côté de la fuite, il peut être nécessaire d’enlever le volant moteur, la boîte de vitesse, l’embrayage ou le kit de distribution.
Retrait du joint
La deuxième étape consiste à retirer le joint usé. Au cas où la pièce est trop enfoncée ou récalcitrante, voici deux solutions :
- Utilisez un tournevis ou une pince pour soulever le joint
- Plantez une ou deux vis dans le joint afin de le retirer plus facilement.
Durant l’opération, faites bien attention à ne pas abîmer les portées du joint SPI.
Pose du nouveau joint
En amont, nettoyez la surface avec du white-spirit et séchez avec un papier absorbant. Après, il convient de graisser les portées avant de poser le nouveau joint. Pour bien l’enfoncer uniformément et éviter toute fuite par la suite, tapotez légèrement sur la pièce avec un petit marteau.
Une fois, le joint installé, remontez les pièces démontées plus tôt.
Quel budget prévoir pour remplacer un joint SPI ?
Le coût d’un joint à lèvre seul n’est pas cher. Vous pouvez acheter des joints SPI pour seulement quelques euros dans des magasins de pièces automobiles. Cependant, si vous devez confier le remplacement et le montage du joint à un mécanicien, l’opération peut coûter assez cher. Déjà, le démontage des pièces avant la pose du joint prend plusieurs heures. Et dans la plupart des cas, d’autres pièces devraient être aussi remplacées avec le joint.
En général, le prix d’un simple remplacement de joint SPI, main d’œuvre comprise, environne les 300 euros. Mais la facture peut encore grimper s’il est nécessaire d’intervenir sur d’autres pièces.