La pompe à essence, la pompe à carburant ou la pompe à gavage sert à acheminer le carburant à partir du réservoir jusqu’au moteur du véhicule. En effet, un moteur à combustion fonctionne grâce à un mélange de carburant et d’air. La pompe à essence achemine, par le biais des canalisations, une quantité de carburant qui dépasse les besoins du moteur, ce qui lui permet d’être alimenté suffisamment en carburant. Ce surplus de carburant sera réinjecté dans le système grâce au régulateur de pression qui permet de gérer l’utilisation du carburant. Autrement dit, une pompe à carburant défaillante ne permettra pas au moteur de fonctionner correctement car le carburant n’arrive pas au système d’injection. Les signes d’une pompe à carburant défaillante sont nombreux. Dans ce cas, son remplacement est nécessaire afin de permettre le bon fonctionnement du système de carburation et d’injection. Voici les symptômes d’une pompe à essence défectueuse ainsi que les étapes à suivre pour la remplacer.
Les symptômes d’une pompe à essence défectueuse
La pompe à essence joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de votre voiture. Avec le temps, elle s’encrasse, voire même se colmate, à cause des saletés qui se trouvent dans le carburant. Les symptômes d’une pompe à essence défectueuse sont nombreux :
– un démarrage impossible ou difficile ;
– des baisses de puissance et des coupures de moteur ;
– des bruits inhabituels comme des gémissements ou des sifflements durant le fonctionnement du moteur.
Si vous constatez ces symptômes, assurez-vous qu’il s’agisse bien de la pompe à essence, en la testant. En effet, il est tout à fait possible de tester une pompe à essence soit avec un test de pression soit à l’aide d’un multimètre. Le premier permet de vérifier l’injection de la pompe à essence, tandis que le second est un test électrique du moteur de la pompe. Bref, inutile de préciser que le dysfonctionnement de la pompe à essence est un problème important qui vous empêchera de rouler correctement ou de démarrer.
Les étapes à suivre pour le remplacement d’une pompe à essence
Pour les voitures modernes, le remplacement d’une pompe à essence est assez coûteux. En effet, si vous faites le travail dans un atelier de réparation professionnel, prévoyez entre 1 000 à 2 000 euros de budget. Les outils nécessaires pour remplacer votre pompe à carburant varient en fonction du type de votre véhicule. Mais, dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une boîte à outils et d’une pompe à essence neuve. Voici les étapes à suivre :
– Débranchez la batterie, puis, localisez l’emplacement de la pompe à essence qui peut se trouver directement dans le réservoir de carburant ou entre la banquette arrière et le bouchon du réservoir. Une fois, la pompe à essence localisée, détachez les connecteurs du couvercle du réservoir. Puis, débranchez le connecteur de la jauge de niveau de carburant et fermez-les pour éviter une fuite d’essence. Ensuite, déposez la pompe à carburant.
– Vous pouvez maintenant procéder au montage de la nouvelle pompe à essence. Sachez que durant cette étape, il est préférable de changer également le filtre à carburant. Avant le montage, assurez-vous que la nouvelle pompe à essence soit identique à celle qui a été démontée. Vérifiez le bon fonctionnement du capteur de niveau de carburant et le remplacer si cela s’avère nécessaire. Ensuite, remplacez le filtre à carburant et installez la nouvelle pompe à essence dans son emplacement et rebranchez les connecteurs, lignes et conduites. Enfin, rebranchez la batterie.
Bref, il est probablement plus judicieux de déléguer la réparation ou le remplacement de la pompe à essence de votre véhicule à un professionnel si vous n’êtes pas sûr d’avoir les savoir- faire nécessaires. Surtout, si la pompe à essence se trouve directement dans le réservoir de carburant, il est difficile de la remplacer à moins d’être un professionnel.