La reprogrammation du moteur d’un véhicule est devenue une pratique assez courante ces deux dernières années. Il faut dire qu’elle représente de nombreux avantages. Ce procédé permet, en effet, d’augmenter la puissance de la voiture en quelques dizaines de chevaux et de diminuer la consommation de carburant. Mais quel est l’impact de la reprogrammation sur l’assurance auto ? Gros plan.
Que dit la loi ?
Avant de se tourner vers sa compagnie d’assurance, il convient avant tout de connaître les obligations légales sur la reprogrammation du moteur d’un véhicule. La loi est assez claire concernant toute modification apportée à une voiture. Toute auto ayant subi des transformations doit faire l’objet d’une nouvelle homologation sans quoi elle ne peut pas prendre la route. Les informations affichées sur la carte grise ne sont plus valables et doivent être renouvelées. Pour cela, le propriétaire doit adresser une demande auprès du ministre de l’Intérieur dans le mois qui suit la reprogrammation de son véhicule. C’est uniquement par la suite qu’il obtiendra ou non un procès-verbal de réception permettant d’obtenir la nouvelle carte grise avec les bonnes caractéristiques du moteur/de la cartographie. À noter que cette étape ne permet pas uniquement de respecter les réglementations en vigueur. La nouvelle homologation servira également de preuve à l’assurance.
Prévenir l’assurance après la reprogrammation du moteur
Une fois la nouvelle carte grise obtenue, le conducteur peut prévenir son assurance sur la reprogrammation moteur effectuée. Bien que certaines compagnies ne soient pas exigeantes par rapport à la modification, le mieux est de toujours informer son agence pour éviter le risque d’exclusion. En effet, un assureur peut solliciter l’avis d’un expert en automobile, lors d’un éventuel sinistre, en vue de connaître la prime d’assurance à appliquer. Le professionnel va, ainsi, réaliser un contrôle approfondi.
Dans le cas où il aurait constaté qu’une modification du moteur a été réalisée alors que l’assureur n’a pas été prévenu, le conducteur risque des sanctions. Ce dernier ne bénéficiera pas des indemnisations nécessaires et la compagnie peut se retourner contre lui. En conséquent, il est primordial que l’assurance soit au courant des modifications effectuées afin qu’elle puisse approuver ou non de couvrir les éventuels dégâts. Pour informer son agence, il suffit de lui apporter la nouvelle carte grise ou une décharge de responsabilité venant d’un reprogrammateur qualifié. Ces documents lui permettront d’évaluer la majoration à appliquer, de connaître les risques liés à la prise en charge et d’établir un devis assurance.
Attention ! Les compagnies d’assurance sont dans le droit de dénoncer toute fausse déclaration.
L’assurance indemnise-t-elle une voiture reprogrammée ?
Tout dépend de la compagnie d’assurance ! Certains assureurs sont plus souples et peuvent fournir des indemnisations en proposant de souscrire une assurance auto tous risques. Celle-ci est avantageuse, car elle permet à la fois de se protéger contre le vandalisme et de couvrir les dommages corporels et matériels. D’ailleurs, cette assurance couvre aussi bien les véhicules anciens reprogrammés que les modèles plus récents. Néanmoins, la compagnie est dans le droit d’annuler la couverture si le conducteur est détecté positif à une substance illicite ou a dépassé le taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée lors d’un sinistre.
Outre l’assurance auto tous risques, les sociétés d’assurance proposent souvent un avenant pour que l’assuré bénéficie de garanties complémentaires comme la garantie constructeur. Il est également fort probable qu’elles ne disposent d’aucune formule d’assurance pour les voitures reprogrammées. Dans ce cas, le mieux est de résilier le contrat et de trouver un autre assureur.
Mais comment faire pour bénéficier réellement d’une assurance ? La solution est simple ! Il suffit de s’adresser à un assureur compréhensif qui pourra signer une lettre de confirmation de prise en compte des modifications effectuées.