La norme impose que tout véhicule affecté à l’activité de taxi doit être non seulement bien équipé, mais aussi en règle avec les exigences du domaine. Cela permet aux chauffeurs d’exercer librement et en toute quiétude leur profession. Également, cela permet aux clients de trouver facilement un taxi. Voici les équipements obligatoires que doit posséder un taxi.
Un taximètre
Le taximètre est un des équipements de taxi le plus essentiel. En réalité, il s’agit d’un compteur horokilométrique homologué. Il permet non seulement d’enregistrer le temps de parcours, mais aussi la distance parcourue. Le taximètre est intégré au tableau de bord ou au rétroviseur intérieur du véhicule. Les paramètres qui déterminent le choix d’un taximètre sont entre autres :
- Le design ;
- La robustesse ;
- Le poids ;
- L’ergonomie.
Ce sont des points sur lesquels il faudra veiller lors du choix d’un taximètre idéal.
Un horodateur homologué
L’horodateur est habituellement intégré au taximètre. Si ce dernier en est dépourvu, il est indispensable de l’installer à bord d’un taxi. Cela se fait de deux manières, soit il est fixé sur la plage arrière du taxi pour ce qui concerne les anciens modèles, soit il est intégré directement au taximètre pour ce qui concerne les nouveaux modèles.
Cependant, la couleur d’un horodateur dépend généralement selon la réglementation du statut du chauffeur :
- Jaune pour les salariés ou les locataires ;
- Rouge pour les locataires et les actionnaires ;
- Bleu pour les artisans disposant d’une carte professionnelle de taxi.
Il faut noter qu’un chauffeur salarié est rémunéré suivant un régime journalier. Il est contraint de verser une somme forfaitaire à son patron. En ce qui concerne un locataire, ce dernier loue le véhicule à une compagnie et prend en charge la carburation.
Quant au chauffeur actionnaire, il possède des actions au sein d’une société. Par conséquent, il est contraint d’y verser régulièrement une allocation et de prendre soin du véhicule et de désinfecter l’habitacle.
Un lumineux
Le lumineux est l’élément essentiel pour identifier un taxi. Il est généralement fixé sur le toit extérieur de la voiture et porte la mention « taxi ». Le lumineux permet non seulement de spécifier le tarif applicable qui peut être simple ou double, mais aussi d’indiquer la disponibilité du taxi. Lorsque le voyant est vert, cela stipule que le taxi est libre et occupé lorsque le voyant devient rouge.
Cependant, lorsque le lumineux est éteint et que le pare-brise porte la mention « pas libre », le taxi est hors fonction. Il faut noter que lorsque le voyant est éclairé des deux côtés, cela stipule que le taxi est en fin de course. Le lumineux peut être détachable ou fixe et est aussi important qu’un pneu d’hiver lorsqu’il s’agit d’un taxi.
Autres équipements obligatoires pour un taxi
Il existe d’autres équipements très importants et indispensables pour un taxi.
Une plaque
C’est l’équipement qui affiche le numéro de l’autorisation de stationnement du taxi et sa commune de rattachement. Il est recommandé de bien la positionner pour qu’elle soit visible depuis l’extérieur du véhicule.
Une imprimante et un facturier
L’imprimante doit en effet être connectée au taximètre. Elle permet en réalité de renseigner le client sur le total à payer. C’est un équipement très essentiel pour un taxi. Habituellement, l’imprimante est directement intégrée dans certains TPE. Quant aux facturiers, il permet d’éditer les reçues de courses du taxi.
Un terminal de paiement électronique ou TPE
C’est en effet un appareil qui se décline en deux type dont le fixes et le mobile comme ceux installés par UNITHI. Le modèle mobile dispose de batterie et fonctionne avec une application via smartphone et utilise le réseau 3G. Pour ce qui concerne le TPE fixe, il est directement branché sur le secteur. C’est ainsi que se décline l’ensemble des équipements obligatoires pour un taxi.