Une voiture n’est jamais à l’abri d’une petite panne mécanique qui demande au moins une petite vérification avant d’intervenir soi-même ou de faire appel aux services d’un mécanicien. Si le souci se trouve sous le capot, l’intervention est rapide et sans souci majeur. Mais quand il s’agit d’une panne qui requiert un levage (remplacement de roue, vérification du dessous de la voiture), on a besoin d’un accessoire incontournable qu’est le cric.
Qu’est-ce qu’un cric ?
Un cric est un appareil de levage dont une voiture doit être équipée obligatoirement, avec une clé de roue et une roue de secours. En effet, sans ces équipements, vous risquerez d’être puni d’une amende dont le montant peut atteindre 750 €.
Le cric n’est pas une invention récente, car déjà, en 1851, aux États-Unis, Richard Dudgeon, un mécanicien qui œuvrait à New-York, en a créé la première version.
Le cric est un outil important qui vous permet d’intervenir et de réparer rapidement des petits problèmes. Mais au cas où le problème serait plus sérieux, il vaut mieux faire appel à une entreprise de dépannage pour plus de sécurité.
Le cric bouteille est le plus utilisé, mais il y a d’autres types de crics, comme le cric losange (fonctionnant avec une vis sans fin), le cric rouleur, le cric crémaillère (permettant le levage de véhicule de châssis haut) et le cric hydropneumatique ou oléopneumatique (certainement le meilleur type de cric).
Critères de choix de cric
Vous choisissez votre cric en fonction de sa charge maximale de levage. Par exemple, un cric pour une voiture de tourisme n’est pas le même que celui d’un véhicule utilitaire.
‒ Si vous avez un cric losange, sa capacité de levage est inférieure ou égale à 1,5 tonne.
‒ Un cric rouleur hydraulique a une capacité de levage qui varie entre 2 et 5 tonnes.
‒ Le cric à crémaillère peut soulever jusqu’à 15 tonnes.
‒ Un cric bouteille peut soulever un véhicule de 20 tonnes.
‒ Quant au cric hydropneumatique et oléopneumatique, qui ressemble beaucoup à un cric rouleur, la capacité de levage peut aller jusqu’à 30 tonnes.
Quelles marques de crics choisir ?
Il y a plusieurs gammes de crics très performantes sur le marché. Nombreuses sont les marques très connues pour l’excellence de leurs produits. Des fabricants français comme Facom et Michelin sont parmi les leader dans le monde, suivis de près par Good Years et d’autres marques comme Cartrend et KS TOOLS.
Les crics Facom
Facom (marque franco-américaine de construction d’outillage mécanique), une célèbre marque d’outils française qui existe depuis plus de 100 ans, est certainement le leader mondial dans la fabrication de crics. Elle propose une large gamme de crics : le cric hydraulique sous roue, le cric pneumatique, le cric rouleur et des crics bouteilles de toutes les dimensions. Les crics Facom, à l’instar de ses autres produits, sont réputés pour leur robustesse.
Les crics Michelin
Michelin est notamment connu pour la production de pneus de qualité depuis plus de 130 ans, mais il s’attelle également à la fabrication de crics « bleus » de qualité. Son cric rouleur 2 tonnes est très apprécié pour soulever des véhicules à châssis bas. Mais il fabrique également des crics bouteilles de haute performance, dont certains peuvent soulever jusqu’à 30 tonnes, ainsi que des crics losanges à petit prix (à partir de 55 €).
Les crics GoodYear
Le géant Américain, qui est également connu pour ses pneus de haute performance, s’impose également sur le marché en tant que fabricant de crics. GoodYear fabrique des crics roulants, des crics bouteilles, des crics losanges, qui n’ont rien à envier à ceux de ses concurrents. Son cric roulant, adapté à tout type de véhicule, est très apprécié par les garagistes.
Les crics Cartrend
Cartrend est une marque allemande connue pour la distribution d’accessoires et de pièces détachées pour voiture. Comme ses concurrents, elle fabrique des crics de haute gamme, faciles d’utilisation et très robustes. Un de ses produits, le CARTREND 10007 Cric 5t, un cric bouteille passe-partout, pouvant soulever jusqu’à 5 tonnes, est parmi les plus performants du marché. Mais elle fabrique également des crics rouleurs et losanges de qualité.
Les crics KS Tools
KS Tools est un fabricant allemand d’outillage à main très connu dans le monde pour la qualité de ses produits. L’entreprise fabrique également de nombreux types de crics, comme les crics à crémaillère, les crics bouteilles hydrauliques, ainsi que les crics à boudin. Mais son meilleur produit est le cric hydraulique extra-bas en aluminium et en acier, dont la capacité de levage est de 2 tonnes.
Le cric est un accessoire indispensable pour une voiture. Il vous permet d’effectuer un diagnostic rapide, voire de petites réparations en cas de panne. Auto Dépannage Service est une entreprise de dépannage agréée à Noisiel, à qui vous pouvez faire appel en cas de gros souci sur votre véhicule.