Le piston est un composant cylindrique du bloc-moteur qui sert à comprimer le mélange air-carburant à l’intérieur du cylindre. Ce mécanisme permet de créer suffisamment de chaleur pour la combustion qui transformera le carburant en énergie. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce composant du moteur.
Qu’est-ce qu’un piston moteur et comment fonctionne-t-il ?
Le piston est la partie la plus importante du moteur, car il contrôle le flux de gaz et de fluides. Cela permet de le faire fonctionner.
Le piston est un objet cylindrique, généralement en métal, qui coulisse à l’intérieur d’un cylindre. Il dispose d’un trou qui permet au mélange de carburant d’y entrer. Le piston de moteur monte et descend à l’intérieur du cylindre comme une sorte de pompe et provoque un changement de pression. Ce changement force le mélange air-carburant à exploser et entraîne une augmentation de la température et de la puissance.
Quelle est la différence entre un segment de piston et un piston ?
Le segment de piston n’a pas de pièces mobiles, tandis que le piston en a. En fait, le segment de piston est un joint métallique annulaire en forme d’anneau qui se situe au sommet du piston pour empêcher les fuites de gaz. Ce dispositif ne touche pas le haut du cylindre, mais ses deux côtés. Le haut d’un piston, par contre, ne touche qu’un côté du cylindre.
Pourquoi votre véhicule a-t-il besoin d’un piston de moteur plus solide et plus durable ?
Le piston est l’élément central du moteur. C’est la partie qui monte et descend à l’intérieur d’un cylindre pour créer une compression et une combustion en produisant de la puissance.
Le piston se compose généralement d’un manchon métallique avec un revêtement en caoutchouc ou en plastique sur le dessus, qui le scelle de l’alésage du cylindre. Un piston de moteur solide et durable est important, car il permet de garantir que le moteur de votre véhicule fonctionne en douceur, sans aucun problème.
Comment entretenir un piston de moteur ?
Afin de maintenir le bon fonctionnement du moteur et du piston, l’entretien et la révision réguliers sont recommandés. Même si ce n’est pas une pièce d’usure, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, considérez ce qui suit :
1- Pemplacez régulièrement l’huile du moteur,
2- Changez régulièrement le filtre à air, afin d’empêcher l’entrée de poussières dans la chambre à combustion,
3- Ne surchauffez pas le moteur de votre véhicule, car cela risque d’endommager rapidement le piston,
4- Optez pour du carburant de qualité.
Pour nettoyer le piston, servez-vous d’une brosse à poils métalliques fins et d’un chiffon sec. Commencez par l’enlèvement des salissures superficielles, puis passez la brosse métallique. Une autre méthode de nettoyage du piston de moteur consiste à le faire baigner à l’ultrason. Cette technique permet d’éliminer parfaitement la saleté et préserve l’état du piston.
Où trouver un fabricant de piston de moteur assuré ?
Si vous recherchez un fabricant professionnel de pistons de moteur, vous devez contacter un mécanicien professionnel. Ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour s’assurer que le piston de votre moteur est conçu de manière professionnelle et qu’il fonctionne correctement.
Vous avez le choix entre plusieurs entreprises. ARD Auto Classique, à Lavilledieu, est une entreprise spécialisée en restauration de voitures anciennes ainsi qu’en réparation de 4×4 depuis l’année 2006. Elle dispose d’une équipe professionnelle et propose des services de qualité aux particuliers et aux professionnels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception et la fabrication de pistons, cette société est une bonne ressource pour vous.