Pour éviter les dangers lors de la conduite de nuit, il est indispensable d’avoir des phares en parfait état. En effet, lorsque vos phares sont sales ou en mauvais état, ils perdent leur éclairage jusqu’à 40, voire même 50 % . C’est pour cela qu’il est important de faire une vérification de ces pièces auto avant de partir pour un long voyage, et de les reconditionner, si besoin. Et au cas où vous décideriez de passer au reconditionnement de vos phares, voici tout ce qu’il y a à savoir.
Reconditionnement des phares : avantages
Quoi de mieux que d’avoir des phares en parfait état ? Mais avec le temps, ces pièces auto peuvent être endommagées. Cela peut également être du à un mauvais entretien de vos phares. Ainsi, si vous souhaitez garder des phares brillants tout en ayant un très bon éclairage, vous devez les entretenir régulièrement en vous rendant auprès d’une station de lavage comme la station Wave Lave Auto. Située sur la Rive-Sud de Montréal, cette station de lavage automobile est dotée d’une équipe qualifiée pour vous garantir un service de qualité. Confiez alors le reconditionnement de vos phares à ce spécialiste de l’esthétique. Son équipe prendra en main la rénovation de vos optiques tout en leur redonnant une apparence neuve ! Outre cette opération, vous pouvez également comptez sur leur expertise pour le lavage de votre voiture.
Le reconditionnement de vos phares est d’une importance capitale pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers lors de votre conduite de nuit. Reconditionner les phares est aussi nécessaire et permet surtout d’améliorer la vision nocturne. Un autre avantage de cette opération : l’esthétique de votre voiture. En effet, plus vos phares sont défectueux, moins votre voiture est esthétique. Enfin, reconditionnez vos phares pour éviter les contre-visites lors d’un contrôle technique. N’oubliez pas que les voitures ayant des phares endommagés ne pourront pas passer le contrôle technique.
Reconditionnement des phares : étapes à suivre
Si vous souhaitez reconditionner vos phares, le mieux est de confier la tâche à un professionnel. Celui-ci possède tout le matériel nécessaire et réalisera l’opération dans un garage. Cependant, le coût du reconditionnement de phares par un expert s’avère onéreux. Alors, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer l’opération vous-même. Il vous suffit d’avoir les outils nécessaires et de suivre quelques étapes. Et au cas où vous n’auriez pas un atelier, vous devez, dans ce cas, louer un garage.
Avant de reconditionner vos phares, rassemblez tout le matériel de base, comme les kits spécialement conçus pour le reconditionnement des phares. Et pour garantir la réussite de l’intervention, il est conseillé de privilégier un kit haut de gamme. Généralement, les kits de reconditionnement des phares sont équipés de feuilles de papier de verre permettant de poncer les phares. Cet outil de reconditionnement dispose également de produits de polissage et de nettoyage de phare.
Pour reconditionner le phare, vous devez avant tout le dégraisser en vous servant d’un produit dégraissant, tel qu’un vinaigre blanc, un liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Ces produits nettoyants sont efficaces et sont aussi recommandés pour éviter la casse ou les rayures sur cet accessoire auto. Une fois le phare dégraissé, l’étape suivante consiste à sabler le verre avant de le polir. La méthode de sablage permet notamment de nettoyer efficacement vos phares, et d’enlever toutes les porosités. Après l’opération de sablage, poncez le phare à l’aide d’un papier verre. En effet, le ponçage ou le polissage du phare est une étape importante et permet d’enlever la couche rayée, oxydée ou encrassée sur la pièce. Et après avoir terminé le ponçage, n’oubliez pas de rincer le phare avec de l’eau propre et claire. La dernière étape consiste à lustrer le phare à l’aide d’un produit lustrant. Il s’agit d’un produit qui permet de lui redonner sa brillance et son éclat.
À noter : le reconditionnement est un procédé visant à redonner aux phares leur brillance et leur éclat. Cependant, cette méthode ne convient pas aux phares présentant des signes d’usure trop importants. En effet,dans ce cas, vous devrez les remplacer.
En tout, il est impératif de reconditionner vos phares pour garantir votre sécurité sur la route. Il s’agit d’une méthode qui a pour objectif d’enlever l’effet jauni et opaque de vos phares, de leur redonner leur apparence originale et surtout, d’améliorer votre visibilité la nuit ! Après le reconditionnement de vos phares, passez au lavage de votre automobile. Vous pouvez choisir entre le lavage automatique et manuel selon vos préférences et votre budget.