De nos jours le transport des objets fragiles est une opération importante qui exige de prendre de nombreuses précautions spécifiques. En effet, comme leur nom l’indique, les objets fragiles sont souvent sensibles aux agressions extérieures. Ainsi, il faut nécessairement prendre des précautions particulières pour leur transport. Quelles sont les précautions à prendre pour le transport d’objets fragiles ?
Quelles sont les différentes protections pour un objet fragile ?
Généralement les solutions de protection pour le transport d’objets fragiles et les produits classiques sont totalement différentes. En effet, les colis fragiles ont besoin la plupart du temps d’une barrière protectrice supplémentaire pour ne pas avoir des dommages durant le transport. Dès lors, il est d’une importance capitale de choisir un emballage adapté.
Un film à bulles d’air
Connu aussi sous le nom de papier bulle ou de film étirable, le film à bulles d’air permet généralement de recouvrir ou de protéger les objets fragiles. En effet, grâce aux bulles d’air, les films à bulles d’air amortissent les chocs durant la manutention et l’acheminement. Il est important de notifier que le film bulle est une qualité d’emballage qui dispose d’un anti-choc extrêmement léger.
Avec un film de bulles à air, l’on peut éviter de positionner l’objet directement dans le carton. Cette manière de protéger les objets fragiles peut aussi être utilisée comme calage pour prévenir les secousses durant le transport.
Une boite en carton
Le carton fait partie des astuces et précautions les plus utilisées pour protéger les objets fragiles ou encore les services de livraison express. Toutefois, il est aussi important de choisir la bonne épaisseur. En effet, pour protéger les colis fragiles, il faudra choisir un carton double ou triple cannelure. Opter pour une boîte ou une caisse de cette épaisseur permet d’empiler des objets fragiles sans prendre le risque de les casser.
Une caisse américaine
Aujourd’hui, l’usage de la caisse américaine est très prisé pour le transport des colis fragiles. En effet, cette caisse présente une excellente solidité et résistance vis-à-vis des chocs. C’est sans aucun doute un emballage adéquat pour un service d’envoi.
Les particules de calage
Les particules de calage sont également des mesures de protection pour protéger des objets fragiles. En effet, les particules de calage permettent de remplir les espaces vides dans les cartons. Ils amortissent les produits en cas de secousse ou de chute. Avec les particules de calages, les objets pourront être bien positionnés et resteront stables pendant le transport.
Comment bien emballer des objets fragiles ?
Pour protéger des objets fragiles durant leur transport, il est important de suivre quelques conseils. En effet, l’on doit par exemple :
- Prendre en compte le poids du colis ;
- Penser à la manutention de votre envoi ;
- Connaître les étapes de l’emballage d’un colis fragile.
En respectant ses différentes étapes, l’on peut facilement emballer ses colis fragiles.
En quoi consiste l’organisation du transport pour un colis fragile ?
La plupart du temps, l’expédition d’un objet fragile doit nécessairement être effectuée par un transporteur qui est aussi spécialisé dans ce genre d’envoi. Il est important de notifier que ce genre de prestataire devrait être habitué à transporter les objets fragiles en toute sécurité. Il devrait aussi disposer des engins nécessaires pour le transport de ses colis.
Toutefois, il est aussi primordial de se renseigner sur les différentes conditions de stockage dans l’engin de transport. Cela donnera sans aucun doute une assurance que le colis ne risque rien. L’on doit aussi penser d’opter pour l’un des différents types de protection précités pour protéger le colis. Il est aussi conseillé d’opter pour les services de transport express comme EURL JBS TRANSPORT 54.
Il faut noter que ce genre de service donne généralement accès à un suivi en ligne. Il est également mieux de souscrire à une assurance spécifique pour les expéditions d’objets fragiles puisque cela permet de dormir sur ses 2 oreilles durant l’acheminement des marchandises.