Lorsqu’on conduit une voiture, on n’est jamais à l’abri d’un éventuel accident, qui pourrait survenir sans qu’on s’y attende. Vous êtes victime d’un accident sur la route ? Il est nécessaire de faire valoir vos droits en tant que citoyen. Dans ce cas, il y a certaines démarches à suivre face à cette situation. Focus dans cet article.
Quelques informations à prendre en compte avant de commencer les démarches
Si vous avez encore un peu de force pour réagir, il faut commencer par laisser allumés les fedux de position du voiture. Il faut sortir du véhicule si votre sécurité n’est pas assurée pour éviter un carambolage. Il faut ensuite relever les preuves qui permettent de prouver les faits de l’accident, surtout si les responsables ne prennent pas leurs responsabilités. Par exemple, un motard qui a percuté une voiture sur un tournant. Dans ce cas, il faut convaincre les témoins présents sur les lieux de compléter le dossier concernant la situation. Il est donc nécessaire de prendre leurs coordonnées complètes, avant même que la police n’intervienne. Dans de nombreuses situations, les témoins n’aiment pas communiquer avec la police parce qu’ils ont peur ou ne veulent tout simplement pas être mêlés à l’affaire.
Les démarches à suivre après un accident sur la route
- Bien que cela semble stressant, vous devez rester calme dans toutes les circonstances. Cela vous aidera à mieux analyser la situation. L’important, c’est que vous êtes encore vivant. Dans la panique, on ne sait plus qui appeler et on a tendance à prévenir la famille. Les membres de la famille peuvent prévenir la police pour les faire intervenir sur les lieux. Cependant, ces personnes ne connaissent pas l’ampleur des dégâts occasionnés par l’accident. C’est pourquoi la meilleure solution est d’appeler directement les forces de l’ordre pour faire un constat de l’accident. Les agents de police peuvent activer leur GPS pour repérer l’endroit où vous êtes. Dans le cas où l’accident a provoquer des blessures corporelles, il faut également faire appel aux pompiers. Par contre, on ne sait pas si les victime ont subi un choc traumatique. Les pompiers vérifieront leur état de santé. On a évoqué au début qu’il faut laisser les feux de position allumés. En effet, cela permet de repérer la voiture accidentée et d’éviter le sur-accident.
- Si la victime est en état et n’a que quelques séquelles, il doit prendre beaucoup de photos montrant les dégâts sur la route, les circonstances de l’accident et surtout la position des véhicules concernés. Les photos permettront de voir tous les éléments qui entrent en jeu dans cette situation. Les services de police ou les différents intervenants vont faire une enquête sur l’alcoolémie, les dépistages de stupéfiants. Ces derniers vont également interroger les autres usagers de la route présents. La victime doit prendre note des conditions de temps, de l’état de route, et des infractions commises par le conducteur.
- Prenez contact avec votre compagnie d’assurance le plus vite possible. Il faut faire une déclaration de votre état de santé, de l’état de la voiture dans les 5 jours qui suivent l’accident afin de réparer les dégâts. De plus, si la victime est hospitalisée, un régime dérogatoire s’applique. L’assurance vous signalera la mise en place de ce dernier par mail.
- Parlons maintenant du suivi de la victime de l’accident. Il faut consulter rapidement les résultats de l’examen du patient accidenté pour lister les dommages causés par cet accident. Le premier certificat médical doit mentionner les dommages sur la route. De plus, une victime de ce genre doit se faire suivre par un médecin qui saura la conseiller sur les différents traitements à faire.