Au bout de quelques années, une voiture finit par présenter des bosses ou des creux sur la carrosserie. C’est d’autant plus fréquent si vous habitez en ville à cause de la pollution et des conditions climatiques changeantes. Le meilleur réflexe à adopter dans ce cas de figure est de l’envoyer dans un garage spécialisé ou chez un carrossier. Toutefois, le prix de l’intervention sera élevé. Heureusement qu’il existe une alternative plus simple et moins onéreuse, afin de redresser une carrosserie. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un peu de patience et d’un sèche-cheveux.
Préparez la zone cabossée
Dans un premier temps, faites le tour de la voiture et repérez les bosses présentes sur la carrosserie. Cet état des lieux vous permet de vous assurer que les dommages sont réparables à votre niveau. En effet, la méthode de débosselage de carrosserie avec un sèche-cheveux n’est efficace que s’il s’agit de bosses de petites tailles ainsi que sur des panneaux métalliques dont l’épaisseur est plus mince. Si les dommages sont plus importants comme pour une voiture accidentée, rendez-vous sans tarder chez le GARAGE HERNANDEZ.
Situez avec exactitude la position des bosses. Si elles sont en plein milieu de surfaces planes, notamment, sur le coffre, le capot, le toit, les portières ou les ailes, vous aurez de grandes chances de les faire disparaître en utilisant un sèche-cheveux. En revanche, si elles sont en périphériques ou sur des parties anguleuses, le résultat sera sûrement moins convaincant et dans certains cas, vous ne ferez qu’empirer la situation.
Avant de commencer les travaux, ci-dessous le matériel dont vous aurez besoin :
- Un sèche-cheveux réglable ayant au moins trois positions (froide, chaude et très chaude) ;
- Une paire de gants suffisamment épais, et surtout isolants sur le plan thermique ;
- Du papier aluminium ;
- Une petite bouteille d’air liquéfié ou un paquet de glace carbonique.
Bon à savoir : c’est une méthode qui ne convient pas aux bosses de carrosserie ayant une peinture endommagée.
Chauffez ou refroidissez la partie cabossée
À l’aide du sèche-cheveux, chauffez doucement les bosses pendant une à deux minutes. L’appareil doit être réglé à chaleur moyenne, et doit être tenu entre 12 et 18 cm de la carrosserie. Il est déconseillé de mettre l’appareil sur le mode « très chaud » pour éviter de surchauffer la peinture et de causer des dommages irréparables. De plus, durant les travaux, protégez la partie à redresser en y fixant du papier aluminium. Cette précaution est surtout utile pour protéger la peinture du véhicule et surtout le vernis de surface lorsque vous utilisez de la glace carbonique.
Enfilez des gants de manipulation épais pour vous protéger de la morsure du froid provoqué par la glace carbonique ou l’air liquéfié, et appliquez le produit sur la partie à réparer. Si vous optez pour la glace carbonique, prenez un morceau de glace et frottez-le sur le papier aluminium se trouvant sur la zone cabossée. Cependant, si vous optez pour l’air liquéfié, retournez la petite bouteille et vaporisez une mince couche de produit sur la partie cabossée. Les deux substances doivent être manipulées avec prudence.
La réaction thermique qui suivra cette phase est simple : la variation de température, notamment, le passage rapide du chaud au froid va provoquer une rétractation du métal, et le passage rapide du froid au chaud, sa dilatation. Il ne faudra attendre que 30 à 50 secondes pour observer un changement. La carrosserie se redresse toute seule à partir d’un petit bruit. À cet effet, la bosse ou le creux aura disparu, ou tout du moins, sera moins prononcée.
Pour redonner une seconde jeunesse à la carrosserie de votre voiture, finissez vos travaux en y appliquant de la cire pour voiture. Si vous disposez d’un matériel plus professionnel, une polisseuse rotative fera également l’affaire.