Lorsque votre voiture présente des difficultés au fonctionnement, plusieurs hypothèses sont émises. La majorité des conducteurs arrivent à simplement détecter les pannes minimes qu’ils peuvent régler au besoin. Par contre, lorsque la panne vient du moteur, sa détermination nécessite un peu plus d’attention. Ainsi, le diagnostic d’une panne moteur doit se faire avec attention afin de savoir quelle est la réparation à entreprendre. Voici comment diagnostiquer une panne moteur.
Faire intervenir un professionnel
Plusieurs raisons justifient le fait de recourir à un professionnel pour le diagnostic de la panne moteur. En effet, ce sont ces professionnels qui peuvent déterminer facilement l’origine de la panne. Elle peut être : mécanique ; électrique ; ou liée aux deux sources.
Pour réussir à localiser la panne de votre auto, le professionnel procède en premier lieu à la vérification. Cette vérification prend en compte tous les compartiments de votre voiture. En partant de cette hypothèse, aucune source potentielle n’est écartée. Durant l’analyse, il peut être amené à vous poser des questions sur les éventuelles remarques que vous avez faites depuis quelques jours ; notamment sur les bruits émis par le véhicule.
Après la phase de vérification, le professionnel procède à la définition réelle du problème rencontré par votre moteur. À cette étape, il peut vous confirmer si la panne est mécanique ou électrique. Il faut préciser que les pannes moteur peuvent être simplement dues à des problèmes au niveau du circuit central ou des circuits secondaires. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est tenu de procéder à l’isolement de la source.
Enfin, la panne moteur peut être corrigée par le professionnel. Cette stratégie permet au professionnel de vous faire gagner du temps et vous éviter des dépenses inutiles. Après réparation, un bon professionnel se doit de vérifier le fonctionnement de l’auto. Pour ces personnes, il est important que vous retrouviez votre voiture dans un état satisfaisant.
Diagnostiquer la panne moteur soi-même
Nombreux sont ceux qui pour des raisons de temps et de budget décident de procéder eux-mêmes au diagnostic de la panne moteur de leur auto. Pour le faire, il est important de savoir quels sont les signes probables qu’émet votre voiture en cas de panne moteur. Faites d’abord attention à la fumée qui s’échappe de votre voiture.
Quelle que soit la couleur de cette fumée, vous n’êtes pas face à une panne moteur. Il peut s’agir d’un problème lié au refroidissement de votre voiture. Dans ce cas, votre voiture émet une fumée blanche. En présence d’une fumée bleue, tournez-vous simplement vers les joints. Ceux sont des problèmes de consommation d’huile. Par ailleurs, lorsque la fumée est de couleur noire, il suffit de revoir la qualité de votre essence ou vérifier les compressions lorsque vous conduisez un véhicule diesel.
Lorsque votre boîte à vitesse émet des bruits, le moteur n’est pas concerné par cette panne. Il peut s’agir généralement de l’usure des roulements dans ce système de votre voiture. Il suffit de procéder à la réparation de ces roulements sans toucher au moteur. Parfois, la panne se manifeste par un craquement ou la rigidité de la boîte à vitesse. Dans le premier cas, c’est le système d’embrayage qui est en défaillance. La rigidité quant à elle est liée à une mauvaise circulation de l’huile dans les compartiments de la boîte à vitesse.
Les pannes du moteur sont généralement perceptibles par un bruit qu’il émet. Lorsque vous ralentissez, il peut vous arriver d’ouïr un sifflement. Dans ce cas, sachez que les roulements doivent être inspectés. Il peut s’agir aussi d’une défaillance des tuyaux de dépression. La panne moteur peut être aussi ressentie lors de la mise en marche de votre voiture. Lorsque vous rencontrez des difficultés à tourner la clé au démarrage, il est possible que votre moteur ait besoin d’une révision. Toutefois, pour être certain de faire un bon diagnostic il est conseillé de se tourner vers un professionnel.