voiture allemande

Voiture française Vs voiture allemande

Confort, design, fonctionnalités, consommation, entretien et rapport qualité-prix sont les critères que bon nombre de conducteurs recherchent lors de l’achat d’une voiture. Si les marques asiatiques inondent actuellement le marché mondial de l’automobile, les véhicules de fabrication européenne connaissent eux aussi un succès fulgurant. On distingue particulièrement les marques allemandes réputées par le confort et le luxe qu’elles offrent et les marques françaises connues pour leur élégance et leur design épuré. Faire un choix entre les deux peut devenir un véritable casse-tête, raison pour laquelle nous avons élaboré ce comparatif.

La fabrication automobile allemande : des voitures à la pointe de la technologie

Toujours en quête d’innovation, les constructeurs allemands ne cessent de produire des modèles de voiture à la fois remarquables et séduisants. Au niveau mondial, l’industrie automobile allemande occupe la 4ème place juste derrière le Japon, les États-Unis et la Chine. Un classement qui s’explique par les avancées technologiques dont les marques font preuve. On notera par exemple que c’est l’industrie allemande qui a conçu en premier les moteurs à très faible consommation (moins de 3 litres aux 100 km). Les véhicules qui en sont dotés permettent à leur propriétaire de faire des économies considérables sur le carburant. Les marques allemandes sont aussi réputées pour leur système de communication embarqué sans fil. Elles ont d’ailleurs été les premières à intégrer des process électroniques et une aide à la conduite dans leurs modèles de voitures.

Les innovations technologiques développées par les Allemands s’accompagnent de la protection de l’environnement à travers les modèles électriques et hybrides. Pour BMW Group par exemple, des stratégies ont été mises en œuvre afin de réduire au maximum les émissions de gaz d’échappement, facteurs de la pollution de l’air. Parmi ces stratégies figure l’utilisation de catalyseurs, de technologies de peinture à l’eau et de matériaux totalement recyclables. D’ailleurs, la plupart des modèles BMW sont livrés aux futurs propriétaires avec un manuel détaillant le démontage et le recyclage écologique et économique de ces dispositifs.

Si les marques allemandes ont su se faire un nom sur la scène internationale, c’est bien en raison de la haute qualité de leurs produits. Fiabilité, robustesse, puissance et performance sont les points forts des voitures issues de l’industrie allemande. Sur le marché, les consommateurs ont largement le choix entre une multitude de marques luxueuses qui font toutes rêver : BMW, Audi, Porsche, Volkswagen, Mercedes, Bugatti, Bentley, Mini, Rolls-Royce, Opel, Skoda, Chevrolet, Smart, VW, Lamborghini et Vauxhall.

La fabrication automobile française : des voitures compétitives

Renault, Peugeot, Citroën, trois marques icônes de l’industrie automobile française connaissent un succès fulgurant. Pour preuve, celles-ci figurent dans la liste des voitures les plus vendues au monde du janvier 2022 jusqu’à ce mois de mai.
Voici le top 10 de ce classement avec le nombre d’exemplaires vendus :

MARQUE – MODÈLE

EXEMPLAIRES

1

Peugeot 208

21 875

2

Citroën C3

16 672

3

Renault Clio 5

15 771

4

Dacia Sandero

13 782

5

Peugeot 2008

12 673

6

Renault Captur

11 840

7

Peugeot 3008

11 135

8

Peugeot 308

8 978

9

Dacia Duster

7 710

10

Renault Arkana

7 569

Les consommateurs apprécient fortement les voitures françaises en raison de leur confort et de leur design. Outre la finition bien travaillée pour chaque modèle, les matériaux sont choisis dans une démarche de protection de l’environnement (recyclabilité et réduction des émissions). Tout comme les marques allemandes, les constructeurs français misent également sur la technologie sans fil.

Bien que les voitures françaises ne possèdent pas encore l’image valorisante des véhicules allemands, elles promettent aux consommateurs un bon rapport qualité-prix. Que ce soit au niveau du prix d’acquisition ou du prix d’entretien, les marques tricolores sont moins coûteuses sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *