L’utilisation de moteurs électriques dans des zones explosives exige les spécifications les plus strictes. Sur la base de la certification ATEX, les fabricants de moteurs utilisés dans ces environnements particuliers doivent se conformer aux exigences des principales normes CEI/EN pour les moteurs électriques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le moteur ATEX, lisez cet article.
Le moteur ATEX : qu’est-ce que c’est ?
Le moteur ATEX est spécialement conçu pour être utilisé dans des environnements dangereux. En effet, il y a certaines zones où des substances inflammables et/ou explosives sont présentes, notamment dans :
-
- les usines chimiques
-
- les raffineries de pétrole
-
- les mines
-
- les zones de stockage de gaz
-
- les installations offshores.
Dans ces environnements, les moteurs électriques standards ne sont pas sûrs du fait qu’ils peuvent générer des étincelles ou des arcs électriques pouvant déclencher une explosion. C’est ainsi qu’intervient le moteur ATEX.
Tout sur les moteurs ATEX
Les moteurs ATEX sont conformes aux normes de sécurité européennes ATEX, qui sont obligatoires pour les équipements utilisés dans des environnements potentiellement explosifs. Elle est basée sur deux directives européennes :
-
- la directive 94/9/CE (ATEX 95) pour les équipements
-
- la directive 1999/92/CE (ATEX 137) pour la protection des travailleurs.
De plus, le moteur ATEX a été spécialement conçu pour être utilisé dans des environnements potentiellement explosifs. C’est pourquoi, il est robuste et résistant aux explosions. De plus, il est équipé de fonctionnalités de sécurité avancées empêchant les étincelles et les arcs électriques.
Quelles sont les catégories de moteur ATEX ?
Les moteurs ATEX sont classés en fonction de leur niveau de sécurité. De ce fait, nous avons :
-
- Les moteurs de catégorie 1 : ils sont les plus sûrs et conçus pour être utilisés dans des environnements où des explosions sont très probables.
-
- Les moteurs de catégorie 2 : ils sont conçus pour être utilisés dans des environnements où des explosions sont moins probables, mais où la sécurité est toujours une préoccupation importante.
Quels sont les différents types de moteurs ATEX ?
Il existe deux types de moteurs ATEX :
Les moteurs antidéflagrants
Les moteurs antidéflagrants sont conçus pour empêcher les explosions en limitant la quantité d’énergie électrique pouvant être générée. Ils sont généralement utilisés dans des environnements où des gaz inflammables sont présents.
Les moteurs à sécurité augmentée
Les moteurs à sécurité augmentée, quant à eux, sont plus sûrs que les moteurs antidéflagrants. Ils sont équipés de fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour empêcher les étincelles et les arcs électriques. Ils sont habituellement utilisés dans des environnements où des poussières inflammables sont présentes.
Quand doit-on utiliser le moteur ATEX ?
Ils sont particulièrement courants dans les industries chimiques, pétrochimiques, minières et offshores. Les moteurs ATEX sont utilisés dans une grande variété d’applications. On les retrouve notamment pour :
-
- les pompes
-
- les ventilateurs
-
- les compresseurs
-
- les convoyeurs
-
- les machines de traitement des aliments
-
- les machines d’emballage
-
- les machines de levage
-
- les robots
-
- les véhicules électriques.
-
- Etc.
Quels sont les avantages de l’utilisation du moteur ATEX ?
Voici quelques avantages de l’utilisation du moteur ATEX :
-
- Ils sont plus économes en énergie
-
- Ils sont plus durables que les moteurs standards
-
- Ils sont plus résistants dans les conditions extrêmes (intempéries, élevées, des vibrations et des chocs)
-
- Ils sont équipés de fonctionnalités de sécurité avancées qui prolongent leur durée de vie
-
- Ils sont faciles à installer et à entretenir
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vous tourner vers BIC pour une assistance experte. Ils offrent une variété de services, y compris les bobinages industriels, la réparation de moteurs, de transformateurs, d’alternateurs industriels et de pompes. Alors, pour plus d’informations, veuillez visiter leur site Web.